
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis contente de vous retrouver en cette période de la rentrée. J’espère que vous avez pu recharger vos batteries durant la période estivale!
Pour ma part, j’en ai profité pour rencontrer plusieurs organisations partenaires, notamment au sein du système professionnel, afin de renforcer nos relations et de discuter des différentes occasions de collaboration dans les mois à venir. Des mois qui s’annoncent chargés, alors que le gouvernement du Québec sera fort actif, vu l’échéance électorale qui approche.
Au cours de l’automne, nous poursuivrons certainement les travaux avec la directrice nationale de la protection de la jeunesse et Santé Québec pour mener à bien les changements qui s’imposent plus que jamais en protection de la jeunesse. D’ailleurs, vous avez probablement lu comme moi, avec indignation, le rapport de la coroner Kamel sur le décès de la fillette de Granby. Bien qu’aucune recommandation ne vise directement l’Ordre ou ses membres, nous ne resterons pas les bras croisés et nous poursuivrons notre travail pour améliorer les pratiques professionnelles en protection de la jeunesse.
De nouvelles politiques, pour lesquelles l’Ordre a été consulté en amont, sont également attendues cet automne. Pensons à la politique sur les soins et services de première ligne ou encore la nouvelle politique sur le soutien à domicile. Un second projet de loi visant la modernisation du système professionnel pourrait être présenté, tout comme un autre portant sur la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (P-38). Évidemment, tout cela dépend des priorités qui seront fixées par le premier ministre Legault pour cette dernière année de mandat.
Dans tous les cas, l’Ordre sera au rendez-vous pour éclairer les débats grâce à la perspective du travail social et de la thérapie conjugale et familiale, ainsi que pour expliquer l’étendue des compétences de ses membres et préserver les acquis.
Enfin, si vous ne l’avez pas attrapée, je vous invite à écouter l’entrevue que j’ai accordée à l’émission Le 15-18 la semaine dernière en lien avec le processus disciplinaire, dans laquelle j’aborde notamment la question de la réhabilitation. Et lorsqu’on parle de discipline, je pense qu’il est important de rappeler que c’est moins de 1% des membres annuellement qui se retrouveront devant le conseil de discipline, ce qui veut aussi dire que l’immense majorité œuvre dans les règles de l’art.
Sur ce, je vous souhaite un bel automne!
Votre présidente,
Valérie Fernandez, T.S.
