Articles

Parentalité et jeunes transgenres : un survol des enjeux vécus et des interventions à privilégier pour le développement de pratiques transaffirmatives

Pullen Sansfaçon, A. (2015)
Santé mentale au Québec, 40(3), 93-107.

Cet article explore les connaissances les plus récentes sur l’expérience des jeunes trans et de leur famille, et propose des pistes d’intervention pour les professionnels travaillant directement ou indirectement avec ces populations. La première partie de l’article étaye le contexte sociopolitique dans lequel grandissent les jeunes trans. Cette discussion est suivie d’une recension des écrits sur les connaissances relatives à l’expérience des jeunes trans et de leur famille. Finalement, l’article propose deux pistes d’intervention à privilégier pour travailler avec ces populations, et ce, dans une perspective de travail transaffirmative. Notamment, on y propose de réapprendre le genre et de comprendre la complexité des parcours et expériences des personnes transgenres, ainsi que de promouvoir l’autodétermination et le soutien des familles vers l’atteinte de leurs besoins.

Fighting for trans* kids: Academic parent activism in the 21st century

Manning, K., Holmes, C., Sansfacon, A. P., Newhook, J. T., & Travers, A. (2015)
Studies in Social Justice9(1), 118-135

Cet article constitue une étude auto-ethnographique de cinq parents-activistes universitaires d’enfants trans. Il explore certaines des dimensions affectives et éthiques auxquelles ces derniers sont confrontés en cherchant à comprendre et à défaire une partie de la transphobie structurelle présente dans la société canadienne. En s’appuyant sur la critique féministe, la critique de la race et la pensée féministe noire, l’étude trans, la théorie queer et l’analyse anti-oppression, les auteurs discutent de la manière dont l’activisme académique adopte des configurations complexes de privilèges et de vulnérabilités.

Pour des interventions anti-oppressives auprès des jeunes trans : nécessités sociales, évidences scientifiques et recommandations issues de la pratique

Medico, D., & Pullen-Sansfaçon, A. (2017)
Service social, 63(2), 21-34.

Depuis 2011, de plus en plus d’études documentent les besoins et enjeux des jeunes et des enfants qui se sentent différent.e.s dans leur genre. S’il en ressort qu’illes sont encore parmi les jeunes les plus à risque de suicide, de violence par les pairs, d’échec scolaire, de dépression, d’anxiété et de troubles alimentaires, un milieu de vie qui les accepte et les soutient semble le facteur le plus déterminant pour leur santé tant psychique que relationnelle et somatique et leur insertion sociale et professionnelle. Pour favoriser un développement harmonieux pour les jeunes trans et en questionnement, une perspective anti-oppressive est aujourd’hui nécessaire.

Partager