Exercer au Québec

Des professions réglementées

Au Québec, les professions de travailleur social et de thérapeute conjugal et familial sont réglementées par le Code des professions. Celui-ci confie à l’Ordre le mandat d’assurer la protection du public par le contrôle de l’exercice de la profession et de la compétence de ses membres, notamment en s’assurant que toute personne qui dépose une demande d’admission possède la formation ou les diplômes requis aux fins de la délivrance du permis et de l’inscription au tableau des membres.

Diplôme en travail social au Québec

Diplôme bénéficiant de l’ARM France et Suisse

Membre travailleur social ailleurs au Canada

Demande d’admission par voie d’équivalence – diplôme en travail social hors Québec ou dans une discipline apparentée au travail social

Diplôme en thérapie conjugale et familiale au Québec

Demande d’admission par voie d’équivalence – diplôme en thérapie conjugale et familiale hors Québec ou dans une discipline apparentée à la thérapie conjugale et familiale

Renouvellement de l’inscription et retrait du tableau

 

L’inscription au Tableau de l’Ordre ou au Registre des personnes bénéficiant de droits acquis est valide du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Vous devez chaque année renouveler votre inscription.

Stages

 

Selon le règlement en vertu duquel votre demande est étudiée, vous pourriez vous voir délivrer un permis avec imposition d’un stage de perfectionnement, de formation ou de mise à niveau de compétences.

Exigences linguistiques

 

Selon la charte québécoise de la langue française, vous devez démontrer posséder une connaissance appropriée du français pour l’exercice de la profession.

Partager