Les candidats à l’admission, formés au Québec, qui s’inscrivent au tableau de l’Ordre plus de cinq ans après l’obtention d’un diplôme en travail social ou en thérapie conjugale et familiale ou qui procèdent à leur réinscription au tableau de l’Ordre après une absence de plus de cinq ans verront leur dossier étudié conformément à l’article 45.3 du Code des professions qui permet au Conseil d’administration d’évaluer la compétence d’une personne qui demande la délivrance d’un permis visée à l’article 42 alors qu’elle satisfait aux conditions qui y sont prévues depuis un nombre d’années supérieur à celui prévu à cet effet par le Règlement sur les stages de perfectionnement de l’OTSTCFQ (c. C-26, r. 296). Si lors de la demande d’admission ou de réinscription au tableau de l’Ordre après cinq ans, le candidat ne fait pas la démonstration que ses activités professionnelles lui ont permis de maintenir à jour les compétences reliées à l’exercice de la profession, il sera assujetti à l’imposition d’un stage de perfectionnement.
Le but de ce stage est d’assurer la mise à niveau des compétences des membres afin de garantir la protection du public. L’imposition d’un stage de perfectionnement peut inclure :
- Une période de formation pratique pouvant s’étayer jusqu’à un maximum de 800 h incluant une supervision pouvant aller jusqu’à 80 h.
- La participation à des formations dispensées par l’Ordre, payantes et données en ligne :
- Exercice des professions de T.S. et T.C.F. au regard du cadre législatif et des normes de pratique;
- Consentement, confidentialité et protection de personnes vulnérables;
- Le Code de déontologie des membres de l’OTSTCFQ : un référent incontournable pour l’agir professionnel;
- Tenue de dossiers et rédaction de notes : reflet du processus clinique et de la posture professionnelle et pour les T.S.,
- Évaluation du fonctionnement social.
Dans ce cadre, le candidat obtient un permis d’exercice temporaire. Il pourra réaliser cette formation en portant le titre de T.S. ou de T.C.F. en exerçant dans le cadre d’un emploi tout en étant supervisé à l’interne ou à l’externe par un T.S. ou un T.C.F.