Diplôme en thérapie conjugale et familiale au Québec

Toutes les demandes d’admission et les premières inscriptions au tableau de l’Ordre se font désormais exclusivement en ligne.

Pour toute première inscription au tableau, veuillez vous rendre à la section Soumettre une demande au bas de cette page.

Le diplôme suivant donne accès au permis de thérapeute conjugal et familial délivré par l’Ordre : Master of Science (Applied) Couple and Family Therapy de l’Université McGill.

Pour déposer une demande d’admission en ligne, vous devez téléverser les documents suivants en couleurs dans différentes boîtes de téléchargements :

Pièce d’identité
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre pièce d’identité émise par le gouvernement, sur laquelle figure votre nom complet, par exemple : passeport, permis de conduire, certificat de naissance, etc.

Preuve d’exigence linguistique / Formulaire de l’OQLF
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre preuve d’exigences linguistiques ou inscrivez-vous à l’examen de français de l’OQLF en accédant à leur portail.

Documents relatifs à votre parcours scolaire
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre Relevé de notes officiel.
Le relevé doit posséder la mention de « grade obtenu » avec la date d’obtention ainsi que le sceau du registraire ou être accompagné d’une attestation officielle de fin d’études ou d’obtention du diplôme émise par le bureau du registraire attestant que le diplôme sera décerné à la prochaine collation des grades.

Vous avez obtenu votre diplôme il y a plus de 5 ans et vous n’avez jamais été membre de l’OTSTCFQ ?

Votre dossier sera étudié conformément à l’article 45.3 du Code des professions qui permet au Conseil d’administration d’évaluer la compétence d’une personne qui demande la délivrance d’un permis visée à l’article 42 alors qu’elle satisfait aux conditions qui y sont prévus depuis un nombre d’années supérieur à celui prévu à cet effet par le Règlement sur les stages de perfectionnement de l’OTSTCFQ (c. C-26, r. 296). Pour plus d’informations, veuillez-vous référer à notre FAQ Admission et perfectionnement section Stage de perfectionnement. 

Nous vous demandons également de téléverser des documents en couleurs à votre demande d’admission relatifs à votre expérience de travail et de formation.

Documents relatifs à votre expérience de travail

Dans cette boîte, veuillez téléverser :

  1. Votre curriculum vitae à jour ;
  2. Une attestation d’emploi pour chaque emploi occupé au cours des 5 dernières années spécifiant :
  • le titre de votre emploi;
  • le descriptif détaillé de vos responsabilités et tâches professionnelles;
  • la classification d’heures de travail (s’il s’agit d’un poste à temps complet, partiel, ou d’un travail à forfait, en spécifiant, dans ce cas, le nombre d’heures par semaine);
  • le nombre d’heures d’exercice au cours des 5 dernières années;
  • la date d’embauche et la date de cessation d’emploi, s’il y a lieu.

L’employeur devra exclure les arrêts prolongés de travail, tels les congés de maternité, de maladie ou sans solde du nombre d’heures de travail.

Si vous avez exercé en pratique autonome, merci de fournir un affidavit avec les spécificités mentionnées pour l’attestation d’emploi ci-dessus.

De plus, si vous avez été supervisé durant vos emplois par une personne formée en thérapie conjugale et familiale ou membre de notre ordre ou bien une personne détenant un permis de psychothérapie, veuillez téléverser également :

  1. Une attestation de supervision mentionnant :
  • L’identité, la formation et le titre professionnel, le cas échéant de la personne qui vous a supervisé;
  • Le nombre d’heures totales de supervision individuelle et/ou de groupe offert;
  • La personne qui vous supervise doit également fournir son CV à jour.

Vous pouvez également joindre de cette boîte vos attestations de formation qui ont, selon vous, participé au maintien de vos compétences.

En sus, le Comité sur les admissions et des équivalences (CAE) vous propose de faire valoir le maintien de vos compétences à travers la complétion de la fiche d’auto-évaluation.

  1. La fiche d’auto-évaluation complétée (optionnelle)

Le CAE prendra une décision sur la base des documents que vous allez soumettre. Il relève de votre responsabilité de faire valoir le maintien de vos compétences nécessaires à l’exercice de la profession.

Par ailleurs, la thérapie conjugale et familiale est une forme de psychothérapie puisque le cœur de son exercice consiste en la dispensation d’un traitement psychologique dans le but d’apporter des changements significatifs à la dynamique ou à la structure relationnelle d’un couple ou d’une famille. Or, lorsque le législateur a modernisé le système professionnel en 2012, il a défini la psychothérapie et en a encadré l’exercice (art 187.1 et suivants du Code des professions).

Par conséquent, le thérapeute conjugal et familial doit être titulaire d’un permis de psychothérapeute, délivré par l’Ordre des psychologues du Québec, s’il exerce la thérapie conjugale et familiale au Québec. Jusqu’à l’obtention de ce permis, le thérapeute conjugal et familial peut exercer des interventions conjugales et familiales, pourvu que cela corresponde aux conditions décrites dans le règlement sur le permis de psychothérapeute, ce type d’interventions ne constituant pas de la psychothérapie. Veuillez consulter le site de l’Ordre des psychologues du Québec ou communiquer avec eux pour toute information concernant le permis de psychothérapeute.

Pour soumettre votre demande en ligne, veuillez sélectionner l’autorisation de pratique : Thérapeute conjugal et familial. Ensuite vous pourrez choisir la formation universitaire : Université Mc Gill – Maîtrise ès sciences appliquées en thérapie conjugale et familiale dans la liste déroulante.

Si vous avez déjà été membre de l’OTSTCFQ, merci de vous rendre sur la page Réinscription au tableau.

Partager