L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec est soumis aux règles prévues dans la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l’accès), la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Loi sur le secteur privé) et le Code des professions en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.
Ces règles ont pour effet de rendre accessibles au public, dans la mesure prévue par la loi, certains documents qui sont détenus par l’Ordre dans le cadre du contrôle de l’exercice de la profession. Elles ont également pour effet d’assurer la protection des renseignements personnels détenus par l’Ordre.
Accès à l’information et rectification de renseignements personnels
La Loi sur l’accès vous permet de faire une demande d’accès aux documents ou renseignements en lien avec le contrôle de l’exercice de la profession. En vertu de cette loi et de la Loi sur le secteur privé, une personne peut aussi faire une demande d’accès aux documents détenus par l’Ordre contenant des renseignements personnels la concernant. Une personne peut également demander la rectification d’un renseignement personnel la concernant qui est inexact, incomplet ou équivoque.
Plusieurs documents ou renseignements portant sur le contrôle de l’exercice de la profession sont disponibles sur le site Web de l’Ordre, notamment :
- la vérification du droit d’exercice;
- les rapports annuels de l’Ordre;
- l’horaire (rôle d’audition) des audiences du conseil de discipline;
- les avis de radiation et/ou de limitation du permis d’exercice, révocation du permis d’exercice;
- les décisions du conseil de discipline, accessibles sans frais sur le site de SOQUIJ ou de CanLII.