Nous vous conseillons de prendre connaissance du Guide d’information pour les candidates formées à l’étranger en travail social, de la formation Intégration au monde professionnel québécois ainsi que de la FAQ Admission et perfectionnement section Demande d’admission par voie d’équivalence.
Demande d’admission par voie d’équivalence – diplôme en travail social hors Québec ou dans une discipline apparentée au travail social
Ce type d’admission s’adresse aux personnes souhaitant obtenir une reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation, c’est-à-dire :
- Les personnes formées en travail social à l’étranger
- Les personnes titulaires du DEASS obtenu par validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Les personnes formées dans une discipline apparentée au travail social à l’étranger
Ainsi que :
- Les personnes formées au Québec dans une discipline apparentée au travail social
- Les personnes formées dans une discipline apparentée au travail social (hors Québec) au Canada ou aux États-Unis
- Les personnes formées en travail social ailleurs au Canada (mais qui ne détiennent pas déjà une autorisation légale d’exercer la profession dans une autre province canadienne) ou aux États-Unis
Cette demande permet d’obtenir une reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation en vertu du Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (C-26, a. 93, par. c et c.1).
Avant de déposer votre demande nous vous invitons à lire le règlement ainsi que le Référentiel d’activité professionnelle lié à l’exercice de la profession de travailleuse sociale ou travailleur social au Québec (PDF, 1,9 Mo)
Si vous souhaitez mieux comprendre en quoi consiste la demande d’admission par voie d’équivalence et le cheminement de votre dossier, nous vous invitons également à consulter notre FAQ admission.
Pour déposer une demande d’admission en ligne, vous devez téléverser les documents suivants en couleurs dans différentes boîtes de téléchargements :
Pièce d’identité
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre pièce d’identité émise par le gouvernement, sur laquelle figure votre nom complet, par exemple : passeport, permis de conduire, certificat de naissance, etc.
Preuve d’exigence linguistique/Formulaire de l’OQLF
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre preuve d’exigences linguistiques ou inscrivez-vous à l’examen de français de l’OQLF en accédant à leur portail.
Documents traduits (si applicable)
Si vous avez fait traduire vos documents scolaires et professionnels, veuillez téléverser dans cette boîte toutes les traductions des documents et les pièces justificatives utiles à propos de la traduction des documents.
Évaluation comparative (non applicable aux personnes formées au Canada et aux États-Unis)
Dans cette boîte veuillez téléverser votre évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, laquelle est délivrée par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) aux personnes qui ont obtenu un diplôme ailleurs qu’au Canada ou qu’aux États-Unis.
Pour information : « L’évaluation comparative est un avis d’expert (opinion). Elle est délivrée à titre indicatif seulement. L’évaluation comparative n’est pas un diplôme ni une équivalence de diplôme. » (Source : MIFI) . Pour obtenir plus d’information concernant l’évaluation comparative du MIFI, visitez ce site Internet . Vous trouverez les coordonnées du ministère sur cette page. .
Diplôme(s)
Dans cette boîte veuillez téléverser votre diplôme ainsi que tout diplôme universitaire pertinent pour l’analyse de votre demande d’admission. Dans le cas où vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième cycle, veuillez téléverser le diplôme de premier cycle qui vous a donné accès à ce programme et l’ensemble des documents décrits ci-dessous qui ont trait à la formation visée dans le programme.
Relevé(s) de notes officiel(s)
Dans cette boîte, veuillez téléverser les relevés de notes officiels de chaque programme d’études universitaires suivi en travail social ou dans une discipline apparentée au travail social qui attestent des cours ayant mené à l’obtention du diplôme. Ces relevés de notes doivent être accompagnés d’un document officiel produit par l’établissement d’enseignement qui permet de connaître le nombre total d’heures pour chacun des cours suivis dans le programme ou, alors, la valeur associée à un crédit en heures.
Description des cours
Dans cette boîte, veuillez téléverser la description détaillée du contenu de chacun des cours universitaires suivis en travail social ou dans une discipline apparentée au travail social qui se trouve dans l’annuaire des cours produit l’année de votre formation.
Plans de cours
Dans cette boîte, veuillez téléverser individuellement les plans de cours, visant l’année de votre formation, de chacun des cours suivis, qui expose les objectifs généraux, les objectifs spécifiques et les activités pédagogiques du cours. Dans le cas où vous n’incluez pas les plans de cours, vous devez téléverser un document officiel produit par l’établissement d’enseignement attestant que ces plans de cours ne sont pas disponibles.
Attestation(s) officielle(s) de stages
Dans cette boîte, veuillez téléverser une attestation officielle provenant de l’établissement d’enseignement qui a délivré le diplôme universitaire faisant foi de la réussite des stages de formation pratique et du nombre total d’heures de cette formation. L’attestation doit indiquer si les stages ont été supervisés ou non par une personne possédant une formation en travail social ou, alors, par une personne exerçant la profession de travailleuse sociale ou de travailleur social. Dans le cas où vous n’incluez pas une telle attestation, vous devez téléverser un document officiel produit par l’établissement d’enseignement indiquant qu’il ne peut la délivrer.
Curriculum vitae
Dans cette boîte, veuillez téléverser un curriculum vitæ à jour.
Si vous avez un permis d’exercice ou une licence (de pratique) hors Canada, veuillez le téléverser dans cette boîte également.
Attestation(s) officielle(s) de l’employeur
Dans cette boîte, veuillez téléverser une attestation officielle, émise par l’employeur, de votre expérience pertinente de travail pour chacun de vos emplois.
Cette attestation doit comprendre :
- le titre du poste occupé;
- la date du début et de fin de l’occupation du poste;
- une description détaillée des fonctions et des responsabilités assumées;
- le nombre total d’heures de travail effectuées, en précisant le nombre d’heures de travail effectuées au cours des cinq dernières années;
- L’attestation doit également mentionner s’il s’agit d’un emploi à temps complet ou à temps partiel ou, alors, d’un travail à forfait.
L’employeur devra exclure les arrêts prolongés de travail, tels les congés de maternité, de maladie ou sans solde du nombre d’heures de travail.
Une attestation doit être fournie pour chaque emploi occupé et que vous désirez faire évaluer dans le cadre de votre demande d’admission.
Chaque attestation officielle de l’employeur doit être nommée par le titre d’emploi ou le lieu d’emplois.
Vous pouvez réaliser un affidavit attestant d’une pratique autonome/privée, le cas échéant.
Si vous avez suivi des formations professionnelles, veuillez téléverser vos attestations de formation dans cette boîte également.
Attestation de participation à des activités bénévoles supervisées par un membre T.S.
Dans cette boîte, veuillez téléverser une attestation officielle, émise par l’organisation, de toute expérience liée à des activités bénévoles dont vous voulez faire valoir la pertinence à l’Ordre en appui à votre demande, comprenant :
- la date du début et de fin des activités bénévoles;
- une description détaillée des fonctions et des responsabilités assumées;
- le nombre total d’heures de bénévolat effectuées, en précisant le nombre d’heures de bénévolat effectuées au cours des cinq dernières années, et ce, pour chaque activité.
L’attestation doit mentionner si les activités bénévoles étaient supervisées par une personne formée en travail social ou membre T.S. de notre Ordre.
Dès que vous avez en mains tous les documents requis pour votre dossier, vous pouvez déposer votre demande d’admission par voie d’équivalence à l’OTSTCFQ en soumettant votre dossier en ligne et payer les frais d’admission associés.
Avant que votre dossier soit considéré complet, notre équipe va s’assurer que vous avez bien déposé tous les documents requis. Le cas échéant, elle vous contactera par courriel pour obtenir les pièces manquantes ou mieux comprendre vos documents.
Le processus de la demande d’admission par voie d’équivalence ainsi que l’analyse et le suivi de votre dossier sont expliqués dans les articles suivants notre FAQ ADMISSION :
- Quel est le processus de la demande d’admission par voie d’équivalence et quelles en sont les étapes?
- Comment procédez-vous à l’analyse de mon parcours académique?
- Prendrez-vous en compte mon expérience professionnelle lors de l’étude de mon dossier?
- En quoi consiste l’examen de validation de mon expérience professionnelle (VEP)?
- Pouvez-vous refuser ma demande d’admission par voie d’équivalence?
Nous souhaitons vous informer qu’entreprendre une reconnaissance de votre diplôme ou de votre formation par voie d’équivalence est une démarche rigoureuse qui peut s’avérer longue et coûteuse, particulièrement si vous n’êtes pas diplômé(e) en travail social (service social).
En effet, les personnes diplômées dans une formation apparentée au travail social (service social) obtiennent généralement une reconnaissance partielle d’équivalence.
- Aurai-je nécessairement des cours universitaires et/ou un stage à réaliser?
- Serai-je guidé(e) dans le choix de mes cours universitaires une fois ma recommandation reçue?
- Si je dois réaliser un stage, pourrai-je le faire dans le cadre de mon emploi?
- J’ai obtenu une reconnaissance complète de mon équivalence, toutefois je ne réponds pas aux exigences linguistiques de l’OQLF. Puis-je obtenir mon permis d’exercice une fois mon inscription au tableau de l’Ordre effectuée ?
Nous vous rappelons que les démarches de demande d’admission de reconnaissance par voie d’équivalence pour obtenir un permis d’exercice de T.S. sont indépendantes du processus d’immigration. Vous devez entreprendre vous-même vos procédures d’immigration auprès des gouvernements canadien et québécois dans le but d’obtenir les autorisations nécessaires pour avoir le droit de travailler sur le territoire. Veuillez-vous référer à la rubrique : Professionnel(le)s issu(e)s de l’immigration
Trouvez de l’information complémentaire dans les rubriques suivantes :
Si vous avez déjà été membre de l’Ordre, merci de vous rendre sur la page Réinscription au tableau.