Message de la présidente – 3 avril 2025 – Retour sur les actions et prises de position de l’Ordre des derniers mois

Par | Publié le | dans la catégorie Mot de la présidence

Valérie Fernandez, T.S. et présidente de l'Ordre

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous avez passé une agréable Semaine des T.S. 2025 et que vous avez ressenti le même sentiment de fierté qui s’est emparé de moi à la lecture du Portfolio sur la profession publié dans La Presse +. Quelle belle visibilité pour notre profession et quel beau travail de l’équipe de l’Ordre et de ses partenaires! C’est l’écosystème du travail social qui a rendu cela possible.

Cela étant dit, cette semaine, je veux surtout vous faire un bilan des nombreuses prises de position de l’Ordre depuis le début de l’année 2025. Nous avons effectivement été très sollicités par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que par Santé Québec pour exposer notre point de vue sur des politiques et divers plans qui seront présentés prochainement. Voici une synthèse de ceux-ci ainsi que des principales positions défendues par l’Ordre sur ces sujets.

 

Politique nationale sur les soins et les services de soutien à domicile

 

Le MSSS dévoilera sous peu sa prochaine politique sur les soins et les services de soutien à domicile. Lors de la rencontre de consultation entre l’Ordre et le ministère en février, nous avons abordé plusieurs éléments, notamment nos inquiétudes relativement à la privatisation des services, la nécessité d’une prise en charge plus rapide des usagers et à l’importance de redonner plus d’autonomie et de flexibilité aux T.S.

Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information déposée au ministère.

Consultation visant la production d’orientations destinées à la rédaction d’une politique nationale de première ligne par le MSSS

 

Le 26 février dernier, j’ai rencontré le groupe de recherche mandaté par le MSSS, à leur demande, pour exposer la vision et les priorités de l’Ordre pour assurer une première ligne forte dans le Réseau de la Santé et des Services sociaux. Au cours de la rencontre, j’ai martelé que les T.S. sont des piliers de la première ligne et que les services sociaux doivent être sur un même pied d’égalité que les services de santé si on veut une première ligne forte. J’ai aussi insisté sur l’importance de :

  1. Redéployer et refinancer des services sociaux généraux de première ligne sans liste d’attente
  2. Développer des services sociaux de proximité sur une base territoriale
  3. Multiplier les points d’entrée pour accéder à des services sociaux généraux
  4. Axer les services sur les déterminants sociaux de la santé
  5. Organiser les services pour le déploiement de pratiques sociales optimales (autonomie professionnelle et valorisation du jugement clinique)
  6. Reconnaître l’apport essentiel des organismes communautaires en première ligne

Consultation en vue de l’élaboration de la planification stratégique de Santé Québec

 

L’Ordre a également participé aux consultations en prévision de l’élaboration de la planification stratégique de Santé Québec. Au cours de la rencontre d’échange, l’Ordre a insisté sur la nécessité de miser sur des services sociaux généraux de proximité pour favoriser un meilleur accès et une prise en charge diligente en fonction des besoins exprimés par la personne, plutôt que de tenter de l’inscrire dans une trajectoire standardisée. L’Ordre a aussi saisi l’occasion pour demander une plus grande autonomie pour les professionnels et des indicateurs de résultats axés davantage sur la qualité des services rendus plutôt que sur la quantité et reflétant la complexité de l’intervention des travailleurs sociaux. Enfin, l’Ordre a soulevé l’importance de revaloriser et mieux financer les services sociaux ainsi que d’apporter un soin particulier au déploiement des directions et conseils multidisciplinaires des services sociaux, tout en favorisant la mise en place d’une gestion de proximité en interface avec les communautés locales.

Consultation sur la nouvelle Stratégie sur la prévention

 

Finalement, le 21 mars dernier, l’Ordre a participé à une séance de consultation organisée par la Direction de la santé publique portant sur la nouvelle politique sur la prévention qui est en cours d’élaboration. Nous avons insisté sur l’importance d’intégrer la promotion du bien-être à la prévention en santé et de réserver du temps et des ressources budgétaires à la prévention dans chaque programme-service du réseau de la santé et des services sociaux. En effet, l’Ordre juge que la prévention ne peut être uniquement l’affaire de la Santé publique qui doit déjà composer avec un budget insuffisant.

Des rencontres avec la directrice nationale de la protection de la jeunesse

 

De notre côté, nous avons également sollicité et obtenu deux rencontres avec la directrice nationale de la protection de la jeunesse, Lesley Hill pour discuter notamment des conditions de pratique, de l’exercice des activités réservées en protection de la jeunesse et de la nécessité d’améliorer l’accompagnement et la formation des intervenantes.

D’autres démarches d’influence

 

J’ai également participé, la semaine dernière, à l’événement Première ligne en santé portant sur le thème du soutien à domicile. J’y étais invitée comme panéliste , mais ce fut également l’occasion de développer nos relations avec les dirigeants de Santé Québec et du MSSS qui étaient nombreux sur place. Je rencontrerai d’ailleurs prochainement la nouvelle directrice responsable des services multidisciplinaires – santé et services sociaux, Isabelle Simard.

Première ligne en santé
Première ligne en santé. De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre Nadeau, erg., M. Erg. (président de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec), Valérie Fernandez, T.S. (présidente de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec), Paul-André Gallant, orthophoniste (président de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec), Yvan Gendron (conseiller stratégique et animateur du panel), Manon Dufresne, pht. (présidente de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec) et Joëlle Émond, Dt.P. (présidente de l'Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec).

Enfin, une rencontre avec le ministre Lionel Carmant est prévue à la mi-avril pour faire le point sur différents dossiers. Je compte entre autres aborder nos inquiétudes quant au devenir des services sociaux au sein de Santé Québec, dans la mesure où le contexte budgétaire est difficile et où il y a beaucoup de mouvement au sein de la direction même de la nouvelle agence.

Sur ce, je vous souhaite un beau mois d’avril !

Votre présidente,

Valérie Fernandez, T.S.