Réinscription à titre de thérapeute conjugal et familial

Les demandes de réadmission puis d’inscription au tableau de l’Ordre se font exclusivement en ligne dans Mon espace.

Cette section s’adresse aux personnes ayant été membres de l’Ordre auparavant à titre de thérapeute conjugal(e) et familial(e), c’est-à-dire, précédemment inscrit(e)s au tableau de l’Ordre.

Absence du tableau de l’Ordre durant moins de 5 ans

Vous étiez T.C.F il y a moins de 5 ans ? C’est-à-dire que vous avez été absent(e) du tableau de l’Ordre durant moins de 5 ans.

 Pour déposer une demande de réadmission en ligne, il suffit de vous connecter à « Mon Espace » à l’aide de l’adresse courriel de correspondance que vous aviez transmise précédemment à l’Ordre.

En accédant à « Mon espace », un onglet « Réadmission » apparaîtra. Merci de bien vouloir cliquer sur celui-ci, de remplir le formulaire et d’acquitter les frais de réadmission (Frais d’ouverture de dossier seulement).

Une fois les frais acquittés, votre demande sera visible par l’Équipe des admissions qui pourra procéder au traitement de votre demande de réadmission. Vous recevrez un avis de réception par courriel.

Absence du tableau de l’Ordre durant plus de 5 ans

Vous avez quitté la profession de T.C.F. depuis plus de 5 ans, c’est-à-dire que vous n’êtes plus inscrit(e) au tableau de l’Ordre depuis 5 ans?

Votre dossier sera étudié conformément à l’article 45.3 du Code des professions qui permet au Conseil d’administration d’évaluer la compétence d’une personne qui demande la délivrance d’un permis visée à l’article 42 alors qu’elle satisfait aux conditions qui y sont prévus depuis un nombre d’années supérieur à celui prévu à cet effet par le Règlement sur les stages de perfectionnement de l’OTSTCFQ (c. C-26, r. 296). Pour plus d’informations, veuillez-vous référer à notre FAQ Admission et perfectionnement section Stage de perfectionnement

Pour déposer une demande de réadmission en ligne, il suffit de vous connecter à « Mon Espace » à l’aide de l’adresse courriel de correspondance que vous aviez transmise précédemment à l’Ordre.

En accédant à « Mon espace », un onglet « Réadmission » apparaîtra. Merci de bien vouloir cliquer sur celui-ci, de remplir le formulaire et de téléverser les documents demandés, puis d’acquitter les frais de réadmission (Frais d’ouverture de dossier + frais d’étude de dossier).

Nous vous demandons de téléverser des documents relatifs à votre expérience de travail et de formation.

Documents relatifs à votre expérience de travail

Dans cette boîte, veuillez téléverser :

  1. Votre curriculum vitae à jour ;
  2. Une attestation d’emploi pour chaque emploi occupé au cours des 5 dernières années spécifiant :
  • le titre de votre emploi;
  • le descriptif détaillé de vos responsabilités et tâches professionnelles;
  • la classification d’heures de travail (s’il s’agit d’un poste à temps complet, partiel, ou d’un travail à forfait, en spécifiant, dans ce cas, le nombre d’heures par semaine);
  • le nombre d’heures d’exercice au cours des 5 dernières années;
  • la date d’embauche et la date de cessation d’emploi, s’il y a lieu.

L’employeur devra exclure les arrêts prolongés de travail, tels les congés de maternité, de maladie ou sans solde du nombre d’heures de travail.

Si vous avez exercé en pratique autonome, merci de fournir un affidavit avec les spécificités mentionnées pour l’attestation d’emploi ci-dessus.

De plus, si vous avez été supervisé durant vos emplois par une personne formée en thérapie conjugale et familiale ou membre de notre ordre ou bien une personne détenant un permis de psychothérapie, veuillez téléverser également :

  1. Une attestation de supervision mentionnant :
  • L’identité, la formation et le titre professionnel, le cas échéant de la personne qui vous a supervisé;
  • Le nombre d’heures totales de supervision individuelle et/ou de groupe offert;
  • La personne qui vous supervise doit également fournir son CV à jour.

Vous pouvez également joindre de cette boîte vos attestations de formation qui ont, selon vous, participé au maintien de vos compétences.

En sus, le Comité sur les admissions et des équivalences (CAE) vous propose de faire valoir le maintien de vos compétences à travers la complétion de la fiche d’auto-évaluation.

  1. La fiche d’auto-évaluation complétée (optionnelle)

Le CAE prendra une décision sur la base des documents que vous allez soumettre. Il relève de votre responsabilité de faire valoir le maintien de vos compétences nécessaires à l’exercice de la profession.

Une fois les documents téléversés et les frais acquittés, votre demande sera visible par l’Équipe des admissions qui pourra procéder au traitement de votre demande de réadmission. Vous recevrez un avis de réception par courriel.

Et ensuite l’inscription au tableau?

Une fois la demande de réadmission acceptée (avec ou sans imposition de stage de perfectionnement selon votre profil), un nouvel onglet apparaîtra dans « Mon espace » s’intitulant « 1re inscription ».  Il s’agit bien du formulaire d’inscription au tableau de l’OTSTCFQ pour vous réinscrire à titre de T.C.F..

Merci de bien vouloir cliquer sur ledit onglet et remplir le formulaire. Une fois votre formulaire finalisé, l’Équipe des admissions procédera à son traitement. Dès lors que votre demande de réinscription sera acceptée, vous recevrez une facture (cotisation annuelle et frais d’assurance le cas échéant) dans « Mon espace ». Il sera de votre responsabilité d’acquitter cette facture afin d’être officiellement inscrit(e) sur le tableau de l’Ordre.

L’inscription au tableau de l’Ordre permettra de rendre disponible dans « Mon espace » votre carte membre ainsi que votre reçu aux fins d’impôt. De plus, si vous désirez recevoir un nouveau permis à afficher à la vue du public, veuillez le demander à l’adresse courriel indiquée ci-dessous.

Retrouvez nos différentes rubriques pour obtenir plus d’informations sur :

Accéder à Mon Espace pour déposer une demande de réadmission

Procéder à sa réadmission

 

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Direction des admissions et du perfectionnement
Téléphone : 514 731-3925, poste 249
Sans frais : 1 888-731-9420, poste 249
[email protected]

Partager