Aspect 11 – S’occuper des escaliers roulants

Si les moyens sont là, alors c’est notre regard qu’il faut changer. Et nos choix politiques.

Que dirions-nous d’un autobus à moitié plein où il y a deux places par personne, et où des gens doivent rester debout la moitié du temps pendant que d’autres occupent quatre places? Cela serait d’autant plus inacceptable qu’on apercevrait l’autobus au complet.

Une piste est de se donner la possibilité d’apercevoir l’autobus de la société au complet quand des choix d’action se présentent à nous.

EngrenageEXERCICE 19 : Pensez à un choix d’action ou d’intervention qui s’annonce à brève échéance dans votre milieu. Que faudrait-il faire pour l’examiner en pensant à l’« autobus de la société au complet »? Quelle contribution cette façon d’aborder la question pourrait-elle apporter dans les décisions à prendre?

Notre capacité de couvrir nos besoins de base ensemble en est un bon exemple. Il est plus facile de voir le seuil de la MPC comme un plafond inatteignable si on ne s’intéresse qu’aux personnes sous le seuil. Pourtant nous avons collectivement les moyens de deux fois ce seuil, qui est un plancher assuré pour la majorité des ménages. Ce qui manque pour s’assurer que tout le monde ait une place complète dans l’autobus est bien peu de choses.  Il devrait bien y avoir moyen de voyager ensemble autrement.

Source : Compilation de l’auteure à partir des graphiques 2 et 3 publiés dans Labrie, V. (2016). La hauteur de la barre à l’aide sociale. Quelques jalons de 1969 à aujourd’hui. Montréal: IRIS.

À quoi ressemblerait par exemple une société qui appliquerait des consignes de civilité similaires à celles qu’on trouve en 2018 dans des véhicules de transport en commun à Québec?

  • Aller vers l’arrière
  • Céder sa place
  • Sortir par l’arrière
  • Rester derrière la ligne jaune
  • Faire la file
  • Secouer ses bottes avant de monter

Quelles pourraient être des consignes similaires dans l’autobus de la société?

Peut-être nous faut-il apprendre à imaginer notre société autrement que dans des contextes d’échelles sociales et d’escaliers roulants où la production des disparités de niveaux de vie fait partie intégrante des règles du jeu. À quoi ressemblerait une société qui déciderait d’inverser le sens des escaliers roulants et de faire converger son monde vers des milieux bons à vivre pour tout le monde?

 

◀ Section précédente Section suivante ►

 

Partager