Comme son nom l’indique, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux (OTSTCFQ) encadre les professions de travailleur social et de thérapeute conjugal et familial, possédant chacune un champ d’exercice spécifique et clairement défini par le Code des professions du Québec.
Mandat
L’OTSTCFQ tient son mandat de l’État[1]. Ce mandat de protection du public consiste à:
- contrôler la compétence et l’intégrité des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux;
- surveiller et réglementer l’exercice professionnel;
- gérer le processus disciplinaire;
- favoriser et soutenir le développement professionnel;
- contrôler l’exercice illégal et l’usurpation des titres professionnels.
Mission
Pour la protection et dans l’intérêt du public, l’Ordre a pour mission de soutenir et d’encadrer l’exercice professionnel, de se prononcer et d’influer sur les enjeux touchant le travail social et la thérapie conjugale et familiale.
Vision
Reconnu pour son expertise, l’Ordre est un partenaire crédible, influent et incontournable dans l’avancement d’une société juste et humaine.
Valeurs
Rigueur professionnelle
L’Ordre s’applique à réaliser sa mission en appuyant ses travaux et ses décisions sur des données probantes, des documents réglementaires, des guides et des savoirs d’experts. Il est à l’affût des problématiques émergentes et des grands courants en travail social et en thérapie conjugale et familiale.
Justice sociale
La notion de justice sociale est omniprésente au sein de l’organisation. Elle inspire l’ensemble de ses actions et se manifeste à tous les niveaux. Cette valeur s’appuie sur les notions de défense des droits et de dignité des personnes, des familles, des groupes et des collectivités.
Respect
Dans ses interactions avec les personnes et les institutions, l’Ordre valorise l’écoute, la courtoisie, le respect des valeurs, des opinions, des droits et l’autodétermination, sans discrimination.
Intégrité
En conformité avec les lois et les règlements qui l’encadrent, l’Ordre agit avec honnêteté et transparence, préservant ainsi la confiance du public, des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux. Cette intégrité se manifeste par l’adoption des meilleures pratiques en matière de gouvernance et d’éthique.
Collaboration
L’Ordre croit en l’interdisciplinarité et la collaboration fondées sur l’enrichissement mutuel, contribuant à améliorer les façons de faire, favorisant ainsi le mieux-être de la population.
[1] Le ministre de la Justice du Québec est responsable de l’application des lois professionnelles, notamment du Code des professions.