La Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux se déroule chaque année, du lundi au dimanche, durant la semaine où se trouve le 15 mai (date de la Journée internationale des familles). Elle célèbre la profession et met en lumière l’expertise et le rôle indispensable des thérapeutes conjugaux et familiaux au sein de la société québécoise. Elle contribue également à développer le sentiment d’appartenance, de fierté et les liens qui unissent ces professionnels.
Spécialistes du couple et de la famille, les thérapeutes conjugaux et familiaux interviennent afin d’améliorer les relations et les communications au sein des couples, entre les parents et les enfants ou entre les enfants eux-mêmes. Ils s’appuient sur leurs forces et les accompagnent dans un processus qui leur permettra de retrouver l’équilibre et de reprendre le contrôle de leur vie conjugale ou familiale.
Vous pouvez compter sur leurs services si vous éprouvez des problèmes de communication, vivez des conflits, faites face à l’infidélité, à la séparation, au divorce, au défi d’une famille recomposée ou, encore, au deuil d’un être cher. Ils sauront également vous aider si vos enfants ou vos adolescents sont aux prises avec des troubles de comportement, de la détresse ou des problèmes relationnels.
Les thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent en effectuant des rencontres individuelles, en couple, en présence des enfants, ou non. Selon vos besoins, la démarche sera à court, moyen ou long terme. Ce sont des professionnels dont la formation et les compétences sont reconnues par le système professionnel du Québec. La très grande majorité d’entre eux détiennent également le permis de psychothérapeute. Vous pouvez donc vous adresser à eux en toute confiance.