Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux

Une famille heureuse réunit dans un lit le matin.

La Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux se déroule chaque année, du lundi au dimanche, durant la semaine où se trouve le 15 mai (date de la Journée internationale des familles). Elle célèbre la profession et met en lumière l’expertise et le rôle indispensable des thérapeutes conjugaux et familiaux au sein de la société québécoise. Elle contribue également à développer le sentiment d’appartenance, de fierté et les liens qui unissent ces professionnels.

Spécialistes du couple et de la famille, les thérapeutes conjugaux et familiaux interviennent afin d’améliorer les relations et les communications au sein des couples, entre les parents et les enfants ou entre les enfants eux-mêmes. Ils s’appuient sur leurs forces et les accompagnent dans un processus qui leur permettra de retrouver l’équilibre et de reprendre le contrôle de leur vie conjugale ou familiale.

Vous pouvez compter sur leurs services si vous éprouvez des problèmes de communication, vivez des conflits, faites face à l’infidélité, à la séparation, au divorce, au défi d’une famille recomposée ou, encore, au deuil d’un être cher. Ils sauront également vous aider si vos enfants ou vos adolescents sont aux prises avec des troubles de comportement, de la détresse ou des problèmes relationnels.

Les thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent en effectuant des rencontres individuelles, en couple, en présence des enfants, ou non. Selon vos besoins, la démarche sera à court, moyen ou long terme. Ce sont des professionnels dont la formation et les compétences sont reconnues par le système professionnel du Québec. La très grande majorité d’entre eux détiennent également le permis de psychothérapeute. Vous pouvez donc vous adresser à eux en toute confiance.

Découvrir la campagne 2024

Fiche technique de la campagne 2024

Les thérapeutes conjugaux et familiaux (T.C.F.) sont environ 300 au Québec et les services qu’ils offrent gagnent à être connus des couples et des familles.

La Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux se déroule cette année du 13 au 19 mai. Elle célèbre la profession et met en lumière l’expertise et le rôle indispensable des T.C.F. au sein de la société québécoise. Elle contribue également à développer le sentiment d’appartenance, de fierté et les liens qui unissent ces professionnel·les de la santé, des services sociaux et des relations humaines qui placent l’Humain avant tout!

Cette année, la Semaine se déroulera sous le thème Mettre son couple entre de bonnes mains. Après des campagnes axées davantage sur la famille en 2022 et 2023, la campagne de 2024 se concentre sur la thérapie de couple. Quel que soit le problème (manque de communication ou d’intimité, questions d’argent, partage des tâches, relations avec la belle-famille, maladie, deuil, etc.) ou la situation (début d’une relation, arrivée d’un premier enfant, installation en famille recomposée, départ des enfants devenus adultes, début de la retraite, etc.), les T.C.F. sont en mesure d’aider les couples à dénouer leurs impasses.

Contribuez au rayonnement de votre profession

Entre le 13 et le 19 mai prochains, l’Ordre invite les T.C.F. et leurs allié·es à faire connaître la profession dans les médias sociaux en composant un message ou en utilisant le paragraphe suivant :

Est-ce que vous confieriez ce que vous avez de plus précieux au premier venu? Bien sûr que non. Il en va de même pour votre couple. Ne confiez pas cette relation significative à n’importe qui. Mettez votre couple entre de bonnes mains. Consultez un ou une thérapeute conjugal·e et familial·e. Pour en savoir plus : https://www.otstcfq.org/stcf24

#VotreCoupleEntreDeBonnesMains #SemaineDesTCF #TherapieConjugale.

***

Vous pouvez utiliser ces visuels pour accompagner vos propos :

 

 

Couvertures Facebook
ou LinkedIn
Publication
Instagram
Story Facebook
ou Instagram
Signature courriel Site web
Facebook (jpg)

LinkedIn (jpg)

Instagram (jpg 1)

Instagram (jpg 2)

Story (jpg 1)

Story (jpg 2)

Signature (jpg) Site web (jpg 1)

Site web (jpg 2)

Pour des besoins plus spécifiques, contactez l’équipe des communications de l’Ordre en utilisant le formulaire de service à la clientèle.

Partagez cette toute nouvelle vidéo d’animation sur la thérapie de couple 

À l’occasion de la Semaine, l’Ordre a produit une toute nouvelle vidéo d’animation visant à renseigner le grand public sur l’aide que peuvent apporter les T.C.F. aux couples qui font face à une problématique ou un bouleversement dans leur vie. Partagez-la!

Ce que vous devez savoir sur la thérapie conjugale (vidéo disponible dès le 13 mai)

Perfectionnement des connaissances et réseautage

À l’occasion de la Semaine, l’Ordre propose cette année à ses membres et aux professionnel·les s’intéressant à la psychothérapie deux activités de formation continue gratuites, dont une activité de réflexion clinique ainsi qu’une conférence en direct. Consultez la programmation destinée aux membres de l’Ordre et aux personnes intervenant dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines! Une activité de réseautage sera également proposée aux T.C.F. à Montréal le 14 mai de 18 h à 20 h 30.

Activités destinées aux membres

 

Quand Quoi
Disponible jusqu’au 15 juin 2024 Couples, relations et troubles anxieux

 

avec Rosine Horincq Detournay, Ph.D., T.C.F. et psychologue

 

Conférence de 60 minutes et période de 30 minutes d’échanges (1,5 HFC admissibles pour les membres de l’OTSTCFQ et reconnues en psychothérapie par l’Ordre des psychologues du Québec (RA06275-24)).

 

Pour les personnes professionnelles en santé mentale qui s’intéressent aux relations de couple.

Accéder à la formation en ligne

 

Mardi 14 mai 2024 de 18 h à 20 h 30 Rencontre d’échange et de réseautage entre T.C.F. Bureaux de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec à Montréal
Disponible jusqu’au 13 juin 2024 Simulation de thérapie de couple offerte par une T.C.F.  et réflexions cliniques d’un panel de T.C.F. sur cette thérapie (1,5 HFC admissibles pour les membres de l’OTSTCFQ et reconnues en psychothérapie par l’Ordre des psychologues du Québec (RA06271-24)).

 

Pour les personnes professionnelles en santé mentale qui s’intéressent aux relations de couple.

Accéder à la formation en ligne
Famille

Les thérapeutes conjugaux et familiaux sont les professionnels de la santé et des services sociaux les plus consultés, en Amérique du Nord, pour les thérapies de couple et de famille.

Ils accompagnent les couples qui éprouvent des problèmes de communication, de dépendances diverses, qui vivent des conflits ou qui font face à une séparation ou au divorce.

Ils aident également les familles à composer avec des troubles de comportement d’enfants et d’adolescents, des problèmes relationnels parents-enfants, etc.

Les thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent avec les couples hétérosexuels ou de même sexe, mariés ou non et auprès des familles traditionnelles, monoparentales, soloparentales ou recomposées.

Qu’est-ce qui distingue le thérapeute conjugal et familial des autres intervenants?

La marque distinctive du thérapeute conjugal et familial est le traitement psychothérapeutique des blessures relationnelles dans le but de favoriser de meilleures relations entre les conjoints, entre les parents et leurs enfants et entre les enfants eux-mêmes.

Spécialiste du couple et de la famille, il intervient de façon à améliorer la qualité des relations conjugales et familiales. Il mise sur les forces des individus pour les accompagner dans un processus les menant à retrouver leur équilibre ainsi que la maîtrise de leur vie.

Selon la situation, le thérapeute conjugal et familial proposera des consultations individuelles, en couple, avec ou sans les enfants. En fonction des besoins de la personne, du couple ou de la famille, le travail thérapeutique sera à court, moyen ou plus long terme.

Si vous souhaitez consulter pour un problème de couple ou de famille, assurez-vous de faire affaire avec un thérapeute conjugal et familial membre du système professionnel, dont la formation et les compétences sont reconnues et à qui vous pouvez faire confiance.

Pour en apprendre davantage sur la profession de thérapeute conjugal et familial, visitez le site Internet de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Consulter un professionnel

Pour trouver un thérapeute conjugal et familial en pratique autonome, consultez notre moteur de recherche. Si vous souhaitez vérifier le droit d’exercice d’une personne, consultez le tableau de l’Ordre.

Partager