Bibliographie thématique

La littérature concernant l’exercice du travail social au Québec est abondante. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion, nous avons réuni ici une courte bibliographie. Bonne lecture!

Mouvement communautaire et État social: Le défi de la transition sociale-écologique

Louis Favreau, PUQ, 2017

Quel est l’avenir du mouvement communautaire? Peut-il contribuer à l’État social, tel qu’il se retrouve aujourd’hui? Quelles associations peut-on faire entre les questions écologiques et sociales? C’est à ces grandes réflexions que l’auteur nous convie. Il invite d’ailleurs à une mobilisation autour d’un État social-écologique. 

 

 

 



Dynamiques du travail social en pays francophones

Marc Fourdrignier, Éditions ies, 2017

Dans un contexte professionnel et organisationnel en tension et ce, dans de nombreux pays francophones, le travail social est en mutation sur plusieurs plans. Les différents articles portent notamment sur les paradoxes en présence, les spécificités de la formation et les perspectives de renouvellement. Nous vous invitons à lire plus spécifiquement le texte de Louise Carignan portant sur le travail social au Québec : Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales (Presses de l’Université du Québec)

 


Le travail social: théories, méthodologies et pratiques

Elizabeht Harper et Henri Dorvil, PUQ, 2013

Ce livre propose de nouvelles façons de concevoir, de théoriser et d’intervenir sur le social. Rappelant que le travail social est « à la croisée des chemins », les auteurs proposent u nouveau regard sur les problèmes sociaux et ils invitent les lecteurs à revisiter les bases du travail social et à appuyer leurs interventions sur celles-ci. Un incontournable! 

 

 



L’état du Québec 2018 | 20 clés pour comprendre les enjeux actuels

Institut du Nouveau Monde,  Del Busso Éditeur, (2018)

L’édition 2018 de L’État du Québec revoit et visite pour une première fois des sujets sociaux de l’heure : l’intelligence artificielle, le droit relatif aux agressions sexuelles, la légalisation du cannabis, les défis de la réussite éducative, le nouveau pouvoir des villes, la rémunération des médecins, etc. Matière à réflexion. 

 

 


Méthodologie de l’intervention sociale personnelle. 2e édition

Daniel Turcotte, Presses de l’Université Laval, 2017

La méthodologie constitue la particularité d’une discipline professionnelle. En effet, c’est dans l’action que les professions démontrent leur efficacité et leur utilité pour le public.  À cet égard, le travail social ne peut faire l’économie de théoriser sa pratique et de la modéliser en phases repérables empiriquement.  C’est ce à quoi s’attarde cet ouvrage. Écrit dans un langage clair et accessible, ce livre décrit les activités dont les professionnels du travail social doivent s’acquitter pour accompagner les personnes dans leur processus de changement.

 


Le travail social: théories et pratiques. 2e éd.

Adje Van de Sande, Gaëtan Morin/Chenelière éducation. 2011

Ce manuel d’introduction s’adresse aux étudiants en travail social, mais son contenu peut intéresser toute personne qui s’intéresse à ce domaine. C’est l’importance du travail social pour la société, ainsi que son rôle et sa reconnaissance qui sont mis de l’avant. Des pistes de réflexion invitent les lecteurs à imaginer un travail social en évolution, un travail social du futur. Une troisième édition a vu le jour en 2018. 

 

Partager