Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des travailleurs sociaux (C-26, r. 281.2) ci-après Règlement.
Critères
Voici les critères et conditions nécessaires pour demander votre inscription au registre des personnes étudiantes et candidates à l’admission, selon votre situation :
- Étudiant·e·s en travail social
(Baccalauréat) Avoir complété un minimum de 2 ans d’études à temps plein du baccalauréat en travail social au Québec ou dans une autre province canadienne
ou
(Maitrise) Avoir complété l’ensemble des cours théoriques dans le domaine du travail social dans le cadre d’une maitrise en travail social au Québec ou dans une autre province canadienne
et
Avoir complété plus de 350 h de formation pratique (stage) pour l’obtention de votre diplôme en travail social attestant que:
- vous avez évolué de façon satisfaisante dans votre milieu de stage;
- vous avez été amené·e à exercer sous supervision l’activité réservée pour laquelle vous demandez l’inscription au registre.
- Candidat·e·s par voie d’équivalence
Avoir complété les 45 crédits énumérés à l’article 2 du Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de travailleur social de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
et
Avoir un maximum de 350 h de formation pratique restant à réaliser pour compléter la prescription de l’OTSTCFQ concernant votre demande d’équivalence.
Formation obligatoire
Après avoir soumis votre demande d’admission en ligne, vous devez suivre la formation dispensée par l’OTSTCFQ portant sur les aspects déontologiques liés à l’exercice de la profession : Le Code de déontologie des membres de l’OTSTCFQ : un référent incontournable pour l’agir professionnel.
Si vous demandez à vous inscrire au registre pour pratiquer l’activité 3.6.10, soit « Procéder à l’évaluation psychosociale d’une personne dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat de protection », vous devez vous engager à suivre la formation obligatoire dispensée par l’OTSTCFQ ou toute autre formation reconnue par l’OTSTCFQ et ce, dans un délai de 6 mois.
Supervision
Lors de son entrée en fonction, la personne candidate bénéficie de la supervision clinique directe par un·e travailleur·euse social·e qui remplit les exigences du Règlement.
La supervision peut être réalisée de façon individuelle, en groupe ou à distance. Le ou la superviseur·e s’assure que la personne inscrite au registre respecte les Normes générales de l’exercice de la profession de travailleur social. La personne superviseure est imputable des services directs offerts et dispensés aux client·e·s dont les dossiers lui ont été confiés, quand la personne supervisée est inscrite au registre des étudiant·e·s et des candidat·e·s à l’admission.
Selon les articles 7 et 10 du Code de déontologie des membres de l’OTSTCFQ, le ou la superviseur·e a un devoir de compétence et est responsable de s’assurer que toute personne qu’il ou elle supervise dans l’exercice de sa profession est qualifiée et compétente pour les tâches qu’il ou elle lui confie. Il revient donc à la personne superviseure de convenir avec le ou la supervisé·e du cadre de la supervision, notamment des heures qui y seront consacrées au regard du profil de ce dernier ou cette dernière, des activités professionnelles attendues de sa part et du contexte de pratique dans lequel elles s’inscrivent. Elle informe dans un meilleur délai l’OTSTCFQ si elle n’est plus en mesure d’assumer ses responsabilités à titre de superviseur·e.
Pour plus de détails sur la supervision, vous référer au Guide sur la supervision professionnelle des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux.
La supervision est un processus de réflexion interactif, continu et formel entre un·e superviseur·e et un·e supervisé·e portant sur l’analyse de la pratique de ce dernier. Elle vise l’intégration des valeurs de la profession et l’approfondissement de connaissances et de compétences liées à celle-ci, ce qui favorise le renforcement de l’identité et du jugement professionnels. Elle soutient la qualité des services, contribue au développement professionnel et accroit la protection du public. La supervision est une activité professionnelle que l’on retrouve dans le Référentiel de compétences des travailleurs sociaux. (Guide sur la supervision professionnelle des travailleurs sociaux, OTSTCFQ, 2010, p.6)
Le Règlement explicite les conditions que la personne superviseure doit remplir :
1° elle est membre de l’Ordre, titulaire du permis de travailleur·euse social·e;
2° elle n’a fait l’objet d’aucune sanction du conseil de discipline de l’Ordre ou du Tribunal des professions;
3° elle n’a pas fait l’objet d’une décision du Conseil d’administration de l’Ordre lui imposant un stage ou un cours de perfectionnement, une limitation ou une suspension de son droit d’exercer des activités professionnelles ou la radiation du tableau de l’Ordre, au cours des 5 années précédant la date à laquelle elle doit agir comme superviseure.
L’inscription au registre des étudiant·e·s et des candidat·e·s à l’admission est une inscription temporaire qui prendra fin à la première occurrence, soit lorsque vous obtiendrez votre grade donnant accès au permis de l’Ordre, la fin de votre contrat de travail, l’abandon de votre programme d’études ou la réalisation de la prescription de l’Ordre concernant votre demande d’admission par voie d’équivalence pour l’admission au tableau de l’Ordre. En principe, l’inscription au registre des étudiant·e·s et des candidat·e·s à l’admission a une durée maximale d’un an.