Accréditation en médiation familiale

Le saviez-vous? Près de 20 % des médiateurs familiaux au Québec sont des travailleurs sociaux!

Vous souhaitez devenir médiateur familial accrédité? Voici la marche à suivre et les documents à soumettre.

Le processus d’accréditation se déroule en 2 étapes:

  1. Obtention de l’accréditation avec engagements;
  2. Obtention de l’accréditation définitive.

Vous trouverez dans cette section toutes les informations relatives à cette procédure. Pour toute information complémentaire, communiquez avec:

Marie-Ève Pothier
514 731-3925, poste 249 (ligne sans frais : 1-888-731-9420)

Vous devez d’abord suivre la formation de base en médiation familiale de 60 heures offerte par un formateur reconnu par le Comité de la médiation familiale de l’Ordre. Par la suite, vous devez nous présenter une demande d’accréditation avec engagements.

Lorsque vous déposez votre demande, vous devez être membre en règle de l’Ordre et fournir un curriculum vitae démontrant que vous avez trois années d’expérience pertinente.

Voici comment calculer vos années d’expérience :

  • si vous êtes travailleur social, vous devez démontrer l’acquisition d’une expérience de travail en service social équivalant à 3 ans (36 mois), à compter de la date d’obtention de votre diplôme de Baccalauréat ou de Maîtrise en travail social, si c’est le premier diplôme qui vous donnait accès à l’Ordre;
  • si vous êtes thérapeute conjugal et familial, vous devez démontrer l’acquisition d’une expérience de travail en thérapie conjugale et familiale équivalant à 3 ans (36 mois), à compter de la date d’obtention de votre diplôme de Maîtrise;
  • aucun stage effectué au cours des études universitaires (Baccalauréat ou Maîtrise) ne peut être comptabilisé comme expérience de travail;
  • le bénévolat dans des organismes communautaires est admissible comme expérience de travail à la condition que vous démontriez clairement que vous avez accompli des fonctions spécifiques à la profession de travailleur social ou de thérapeute conjugal et familial, et que ce travail bénévole ait été effectué après l’obtention d’un diplôme universitaire en service/travail social ou en thérapie conjugale et familiale;
  • dans le descriptif du curriculum vitae, le comité requiert que les informations suivantes soient inscrites : l’expérience pertinente à l’exercice de la profession de travailleur social ou de thérapeute conjugal et familial, une brève description des fonctions ou des tâches, ainsi que le statut (temps plein/temps partiel) et le nombre de semaines/mois/années (selon le cas) qu’a duré le travail en question;
  • si la formation exigée sur la violence familiale a été reçue à l’université, au baccalauréat ou à la maîtrise, indiquez clairement dans quel cours la formation a été offerte.

Les formateurs suivants ont obtenu une reconnaissance du Comité de la médiation familiale de l’OTSTCFQ :

Sachez  toutefois que d’autres écoles de formation offrent la formation en médiation familiale.

Documents à présenter

Pour déposer votre demande d’accréditation avec engagements, vous devrez présenter les documents suivants :

  • Formulaire général de demande d’accréditation (PDF, 96 Ko) dûment rempli et validé par un commissaire à l’assermentation (document original, aucune copie n’est acceptée);
  • Attestation de formation de base en médiation familiale (document original ou copie certifiée);
  • Curriculum vitae;
    • Attestation de votre employeur (document original)
  • Cette attestation devra stipuler les renseignements suivants :
    • le titre de votre emploi;
    • le descriptif détaillé de vos responsabilités et tâches professionnelles;
    • la date d’embauche et la date de cessation d’emploi, s’il y a lieu.
  • Une facture au montant de 74,73$, à régler pour le traitement de votre demande, sera soumise dans votre espace suivant la réception de celle-ci.

Si votre dossier est incomplet ou si des clarifications sont nécessaires, vous serez avisé par courriel. Les demandes d’accréditation avec engagements peuvent être déposées en tout temps et sont traitées selon les disponibilités des membres du comité de la médiation familiale. Vous serez informé de la décision du comité quant à l’émission de l’accréditation avec engagements d’abord par courriel, puis par la poste, dans un délai d’environ 3 à 4 semaines.

Les engagements à réaliser

Les engagements décrits ci-dessous doivent être réalisés et ce, suite à l’obtention de l’accréditation avec engagement, dans un délai de 2 ans :

  • 10 mandats de médiation familiale supervisés;
  • 45 heures de formation complémentaire:
    • 15 heures sur le processus de médiation;
    • 30 heures sur les aspects économiques, légaux et fiscaux.

Les membres du comité vous encouragent fortement à suivre la formation complémentaire dès que possible après l’obtention de votre accréditation avec engagements afin d’être le mieux outillé possible en vue de la réalisation des mandats de médiation requis.

Assurance responsabilité

Si vous êtes en pratique autonome en médiation familiale  et que vous n’êtes pas déjà couvert par une assurance de la responsabilité professionnelle, il est obligatoire de souscrire à celle de l’Ordre. Visitez notre page sur l’assurance responsabilité professionnelle pour en savoir plus.

Promotion de vos services

Dépliant médiation familiale

Lorsque vos engagements sont complétés, vous pouvez déposer une demande d’accréditation définitive à l’Ordre. Afin que vous puissiez déposer une demande d’accréditation définitive, un rappel d’échéance vous est envoyé par courriel quatre mois avant la fin du délai d’engagements, vous informant des dates des prochaines réunions du comité de la médiation familale. Afin de permettre un traitement rigoureux des demandes, vous devez soumettre votre demande complète au plus tard 2 semaines avant une réunion du comité de la médiation familiale de l’Ordre sans quoi elle sera présentée lors de la réunion suivante.

Les documents à présenter

Pour déposer votre demande d’accréditation définitive, vous devez présenter les documents suivants :

  • Rapport simplifié (PDF, 152 Ko) sur le respect des engagements dûment rempli et validé par un commissaire à l’assermentation (document original, aucune copie n’est acceptée);
  • Attestation(s) de formation(s) complémentaires(s) en médiation familiale (documents originaux ou copies certifiées);
  • Formulaire de superviseur et affidavit (PDF, 212 Ko) dûment rempli;
  • Une facture au montant de 74,73$, à régler pour le traitement de votre demande, sera soumise dans votre espace suivant la réception de celle-ci.

Le comité de la médiation familiale de l’Ordre fait l’étude de votre dossier et pourrait le transmettre au COAMF qui s’assure de la conformité de votre demande. Vous êtes ensuite informé de la décision quant à l’émission de l’accréditation définitive d’abord par courriel, puis par la poste, dans un délai d’environ 3 à 4 semaines.

Demande de prolongation de délai

Dans l’éventualité où vous prévoyez ne pas être en mesure de compléter vos engagements dans le délai prescrit, vous pouvez déposer une demande de prolongation de délai. La demande de prolongation doit être déposée à l’Ordre au moins 3 mois avant la fin de vos engagements, afin d’éviter l’annulation de l’accréditation à la date d’échéance.

Pour déposer votre demande d’accréditation de prolongation de délai, vous devrez présenter les documents suivants :

  • Formulaire de demande de prolongation (PDF, 160 Ko) dûment rempli;
  • Le cas échéant : attestation(s) de formation(s) complémentaires(s) en médiation familiale, (documents originaux ou copies certifiées);
  • Le cas échéant : Formulaire de superviseur et affidavit (PDF, 212 Ko) dûment rempli (même partiellement);
  • Une facture au montant de 74,73$, à régler pour le traitement de votre demande, sera soumise dans votre espace suivant la réception de celle-ci.

Le comité de la médiation familiale de l’Ordre fait l’étude du dossier et pourrait le transmettre au COAMF qui s’assure de la conformité de la demande. À la suite de cette seconde réunion, le candidat est informé de la décision quant à la prolongation d’abord par courriel, puis par la poste, dans un délai d’environ 3 à 4 semaines.

NOM, Prénom Lieu d’exercice Téléphone
BERNIER, Mélanie Val d’Or 819 354-6083
BROCHU, Caroline Lévis (418) 496-6299 #311
CAMERON, Carmen Québec 418 658-7473
CHARLAND-TOUSIGNANT, Lise Sherbrooke 819 569-7015
CURTI, Stéphanie Pointe-Claire 514 217-1192
D’ABATE, Dominic Montréal 514 862-0924
DESCHAMBAULT, Marie Lévis/Rimouski (418) 805-2185
DUFRESNE, Julie Rouyn-Noranda 819 277-3321
GADOURY, Simon Caplan 418 392-0718
GROSS, Alaina Dollard-des-Ormeaux 514 887-9158
HÉBERT, Rolande Rouyn-Noranda 819 797-5116
JEAN-PIERRE, Farah-Anne Terrebonne 514 679-6151
JOLY, Karine Montréal/Vaudreuil 450 218-1499
LABRIE, Jacqueline Longueuil 450 442-3680
LAMONTAGNE, Mathieu Jonquière 418 815-5903
LAMY, Marie-Josée Saint-Jérôme (514) 294-5227
LEBLANC, Stéphanie Baie St-Paul 418 435-0409
LÉGARÉ, Myriam Québec 418 569-1238
LONDONO, Sandra Montréal 514 261-5647
LO VACCO, Nadia Montréal (514) 588-4339
MCDONAGH, Lyane Montréal 514 393-2287
MORIN, Maryse Salaberry-de-Valleyfield 450 373-1717
NABOULSI, Karine Laval 438 274-0659
ROUSSEL, Michelle-Marie Québec 418 658-7473
418 569-8456
RYAN, Linda Saint-Jean-sur-Richelieu 514 814-3640

 

Dernière mise à jour : Janvier 2022

Partager