Le saviez-vous? Près de 20 % des médiateurs familiaux au Québec sont des travailleurs sociaux!
Vous souhaitez devenir médiateur familial accrédité? Voici la marche à suivre et les documents à soumettre.
Le processus d’accréditation se déroule en 2 étapes:
- Obtention de l’accréditation avec engagements;
- Obtention de l’accréditation définitive.
Vous trouverez dans cette section toutes les informations relatives à cette procédure. Pour toute information complémentaire, communiquez avec:
Marie-Ève Pothier
514 731-3925, poste 249 (ligne sans frais : 1-888-731-9420)
Vous devez d’abord suivre la formation de base en médiation familiale de 60 heures offerte par un formateur reconnu par le Comité de la médiation familiale de l’Ordre. Par la suite, vous devez nous présenter une demande d’accréditation avec engagements.
Lorsque vous déposez votre demande, vous devez être membre en règle de l’Ordre et fournir un curriculum vitae démontrant que vous avez trois années d’expérience pertinente.
Voici comment calculer vos années d’expérience :
- si vous êtes travailleur social, vous devez démontrer l’acquisition d’une expérience de travail en service social équivalant à 3 ans (36 mois), à compter de la date d’obtention de votre diplôme de Baccalauréat ou de Maîtrise en travail social, si c’est le premier diplôme qui vous donnait accès à l’Ordre;
- si vous êtes thérapeute conjugal et familial, vous devez démontrer l’acquisition d’une expérience de travail en thérapie conjugale et familiale équivalant à 3 ans (36 mois), à compter de la date d’obtention de votre diplôme de Maîtrise;
- aucun stage effectué au cours des études universitaires (Baccalauréat ou Maîtrise) ne peut être comptabilisé comme expérience de travail;
- le bénévolat dans des organismes communautaires est admissible comme expérience de travail à la condition que vous démontriez clairement que vous avez accompli des fonctions spécifiques à la profession de travailleur social ou de thérapeute conjugal et familial, et que ce travail bénévole ait été effectué après l’obtention d’un diplôme universitaire en service/travail social ou en thérapie conjugale et familiale;
- dans le descriptif du curriculum vitae, le comité requiert que les informations suivantes soient inscrites : l’expérience pertinente à l’exercice de la profession de travailleur social ou de thérapeute conjugal et familial, une brève description des fonctions ou des tâches, ainsi que le statut (temps plein/temps partiel) et le nombre de semaines/mois/années (selon le cas) qu’a duré le travail en question;
- si la formation exigée sur la violence familiale a été reçue à l’université, au baccalauréat ou à la maîtrise, indiquez clairement dans quel cours la formation a été offerte.
Les formateurs suivants ont obtenu une reconnaissance du Comité de la médiation familiale de l’OTSTCFQ :
- Centre de médiation IRIS (formation de base et complémentaire)
- Naboulsi Médiation (formation de base et complémentaire)
- Consultation-médiation KJ (formation de base en anglais)
- SMG services (formation de base en anglais)
- AMFQ (formation complémentaire en français)
Sachez toutefois que d’autres écoles de formation offrent la formation en médiation familiale.
Documents à présenter
Pour déposer votre demande d’accréditation avec engagements, vous devrez présenter les documents suivants :
- Formulaire général de demande d’accréditation (PDF, 96 Ko) dûment rempli et validé par un commissaire à l’assermentation (document original, aucune copie n’est acceptée);
- Attestation de formation de base en médiation familiale (document original ou copie certifiée);
- Curriculum vitae;
- Attestation de votre employeur (document original)
- Cette attestation devra stipuler les renseignements suivants :
- le titre de votre emploi;
- le descriptif détaillé de vos responsabilités et tâches professionnelles;
- la date d’embauche et la date de cessation d’emploi, s’il y a lieu.
- Une facture au montant de 74,73$, à régler pour le traitement de votre demande, sera soumise dans votre espace suivant la réception de celle-ci.
Si votre dossier est incomplet ou si des clarifications sont nécessaires, vous serez avisé par courriel. Les demandes d’accréditation avec engagements peuvent être déposées en tout temps et sont traitées selon les disponibilités des membres du comité de la médiation familiale. Vous serez informé de la décision du comité quant à l’émission de l’accréditation avec engagements d’abord par courriel, puis par la poste, dans un délai d’environ 3 à 4 semaines.
Les engagements à réaliser
Les engagements décrits ci-dessous doivent être réalisés et ce, suite à l’obtention de l’accréditation avec engagement, dans un délai de 2 ans :
- 10 mandats de médiation familiale supervisés;
- 45 heures de formation complémentaire:
- 15 heures sur le processus de médiation;
- 30 heures sur les aspects économiques, légaux et fiscaux.
Les membres du comité vous encouragent fortement à suivre la formation complémentaire dès que possible après l’obtention de votre accréditation avec engagements afin d’être le mieux outillé possible en vue de la réalisation des mandats de médiation requis.
Assurance responsabilité
Si vous êtes en pratique autonome en médiation familiale et que vous n’êtes pas déjà couvert par une assurance de la responsabilité professionnelle, il est obligatoire de souscrire à celle de l’Ordre. Visitez notre page sur l’assurance responsabilité professionnelle pour en savoir plus.