Membre travailleur social ailleurs au Canada

Toutes les demandes d’admission et de réadmission se font exclusivement en ligne.

Si vous êtes titulaire d’une autorisation légale d’exercer la profession de travailleur social dans une autre province canadienne vous êtes admissible à l’Ordre sur la base du Règlement sur les autorisations légales d’exercer la profession de travailleur social hors du Québec qui donnent ouverture au permis de travailleur social de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (C-26, r. 284)

À partir du moment où vous avez déposé votre demande d’admission à l’Ordre et payé les frais d’ouverture de dossier, vous devez vous inscrire à aux deux formations du programme Lois, règlements et normes de pratique : balises entourant la pratique professionnelle des T.S. et T.C.F. au Québec  (pour accéder à ce programme, il faut avoir complété la formation sur le Code de déontologie des membres de l’OTSTCFQ : un référent incontournable pour l’agir professionnel) :

  • Exercice des professions de T.S. et T.C.F. au regard du cadre législatif et des normes de pratique
  • Consentement, confidentialité et protection des personnes vulnérables

Ces formations portent sur l’organisation professionnelle, l’éthique et la déontologie, le système professionnel québécois, les lois et règlements régissant l’exercice de la profession de travailleur social ainsi que les normes de pratiques relatives à l’exercice de la profession.

Pour vous inscrire, après avoir déposé votre demande d’admission et payé les frais d’ouverture de dossier, utilisez le même compte (la même adresse courriel que vous avez renseignée pour votre demande d’admission) à partir de ce lien : https://formation.otstcfq.org/

Pour déposer une demande d’admission en ligne, vous devez téléverser les documents suivants en couleurs dans différentes boîtes de téléchargements :

Pièce d’identité
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre pièce d’identité émise par le gouvernement, sur laquelle figure votre nom complet, par exemple : passeport, permis de conduire, certificat de naissance, etc.

Preuve d’exigence linguistique / Formulaire de l’OQLF
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre preuve d’exigences linguistiques ou inscrivez-vous à l’examen de français de l’OQLF en accédant à leur portail.

Documents relatifs à votre parcours scolaire
Dans cette boîte, veuillez téléverser :

  • votre relevé de notes officiel;
  • votre certificat de membres en règle (Certificate of Good Standing) complété par l’autorité canadienne de réglementation du travail social vous ayant délivré l’autorisation légale d’exercer la profession ailleurs au Canada;
  • votre attestation de participation à la formation Lois, règlements et normes : balises pour soutenir l’intervention des TS et des TCF si vous l’avez déjà réalisée.

Vous n’avez rien à téléverser dans Documents relatifs à votre expérience de travail (si applicable).

Après avoir cliqué sur le bouton ci-dessous, veuillez sélectionner l’autorisation de pratique : Travailleur social. Ensuite vous pourrez choisir la formation universitaire : Autre (membre d’une instance réglementaire en travail social au Canada) dans la liste déroulante.
Partager