Renouvellement

Période de renouvellement : 1er mars au 31 mars

L’inscription au tableau de l’Ordre des membres ou des personnes détenant des droit acquis est valide pour une période d’au plus 12 mois et se termine toujours le 31 mars de chaque année.

Ainsi, chaque année au mois de mars, les membres et les personnes détenant des droit acquis doivent renouveler leur inscription afin d’éviter une interruption de leur inscription.

Pour renouveler son inscription, tout membre ou toute personne détenant des droit acquis doit, avant le 31 mars à 23h59 :

  1. remplir son formulaire de renouvellement annuel et ;
  2. acquitter les frais annuels qui s’appliquent.

Évitez les conséquences fâcheuses d’un non-renouvellement dans les délais

Faute d’avoir procédé au paiement des frais annuels avant le 31 mars, 23h59, le secrétaire de l’Ordre radie du tableau les membres qui n’ont pas versé les frais qui s’appliquent à la suite d’une résolution du Conseil d’administration.

Une fois la radiation effective, ces membres ne pourront plus porter leur titre professionnel, ou réaliser des activités réservées. Ces personnes ne seront par ailleurs plus couvertes par la police d’assurance de la responsabilité professionnelle de l’Ordre.

Afin de pouvoir se réinscrire, les membres ayant fait l’objet d’une radiation devront payer, en plus des frais annuels, des frais administratifs de réinscription. À la suite d’un retrait volontaire ou d’une radiation, les membres désirant se réinscrire dans le même exercice financier (1er avril au 31 mars) ne sont pas admissibles au taux régulier réduit de janvier à mars et devront acquitter le montant complet de la cotisation.

Pensez-y bien avant de ne pas renouveler !

Il est parfois moins coûteux de rester membre lorsque vous pensez vous retirer temporairement en raison de certains évènements de vie. L’Ordre offre un taux préférentiel, sous certaines conditions, afin de vous permettre de rester membre tout en allégeant la cotisation dans des situations où les revenus sont moindres. Vous pouvez consulter la page statut d’emploi pour connaître les situations et conditions donnant droit à un taux préférentiel.

Voici un exemple :

Je suis en congé parental et je décide de ne pas renouveler mon inscription pour 2023-2024. Ma date de retour prévu au travail est en janvier 2024.

En janvier 2024, je devrai pour me réinscrire payer la totalité des frais annuels 2023-2024 en plus des frais de réinscription. Par ailleurs, je devrai payer de nouveau, en mars, les frais annuels pour l’année 2024-2025.

Voir d’autres exemples.

Retrait volontaire

Si, pour une raison ou pour une autre, vous décidez de ne pas reconduire votre statut de membre, vous ne pourrez plus utiliser les titres réservés à nos membres ni exercer les activités professionnelles qui leur sont réservées.

Afin d’éviter la radiation, nous vous invitons à suivre la procédure afin de vous retirer volontairement du Tableau de l’Ordre. Cette démarche doit être complété avant le 31 mars à 23h59. Après cette date, le secrétaire de l’Ordre radiera du tableau, à la suite d’une résolution du Conseil d’administration, les membres qui n’ont pas versé les frais dont ils doivent s’acquitter.

Soutien – Équipe de la relation client

Cette année encore, vous pourrez compter sur l’aide d’une équipe de soutien disponible afin de répondre à vos questions ou de vous assister pour réaliser votre renouvellement :

  • par téléphone au (514) 731-3925, poste 0, entre 9 h e 17h, du lundi au vendredi;
  • en tout temps par écrit en utilisant notre formulaire web.

Veuillez noter que pendant cette période, l’Ordre reçoit un fort volume de demandes et que nos délais de réponse peuvent être plus longs qu’à l’habitude. Nous vous remercions de votre compréhension.

Partager