La psychothérapie est définie et réservée par la loi, mais pour clarifier les contours de cette activité et favoriser la collaboration entre les professionnels, l’ensemble des ordres concernés publie, le 8 mai 2018, un document maître.
Il s’adresse aux gestionnaires, aux employeurs, aux responsables de l’organisation des services, aux ordres professionnels et à leurs membres.
Nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous, dans laquelle l’ancienne présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., vous présente le document. La version texte est également disponible à la suite de cette vidéo.
Il est important de savoir que pendant toute la durée de ces travaux, les représentants de l’OTSTCFQ ont fait preuve d’une grande vigilance pour faire reconnaître la richesse et la contribution de l’intervention sociale, laquelle est au cœur de la pratique des travailleurs sociaux. De plus, au fil des ans, nous avons produit et publié plusieurs documents et textes sur le sujet, notamment L’intervention sociale individuelle et la psychothérapie en santé mentale : des éclaircissements s’imposent et l’Énoncé de position intitulé L’intervention sociale individuelle en santé mentale dans une perspective professionnelle. Ce dernier présente la position de l’Ordre au sujet de l’intervention sociale individuelle en santé mentale « en réponse aux questions soulevées en milieux de pratique au sujet de la nature et de la contribution de l’intervention clinique des travailleurs sociaux en santé mentale dans le contexte actuel ».
L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent
La pratique de la psychothérapie est une activité réservée depuis 2012, ce qui veut dire que l’exercer sans y être habilité contrevient à la loi. Il est par conséquent important de savoir où tracer la ligne.
Dans une perspective de protection du public, neuf ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines dont l’OTSTCFQ ont ainsi travaillé ensemble pour produire le document L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent.