Message du président – 30 novembre 2023

Par | Publié le | dans la catégorie Mot de la présidence

Pierre-Paul Malenfant - Président de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Bonjour à tous et toutes,

Je sais qu’actuellement plusieurs d’entre vous se battent et se mobilisent pour leurs conditions de travail et que cette situation n’est pas facile… mais l’occasion unique de se mobiliser en janvier 2024 pour le travail social, les services sociaux, leurs actrices et leurs acteurs doit aussi être saisie si l’on veut s’engager ensemble et changer les choses.

La vente de billets pour le Sommet des États généraux du travail social du 18 et 19 janvier 2024 bat son plein. Je vous rappelle que la participation au Sommet, en personne, à Montréal, ou en ligne, donne droit à 9 heures de formation continue. En plus de contribuer concrètement, via des ateliers et des plénières, à décider des actions à entreprendre pour façonner le travail social de demain, vous aurez aussi la chance d’entendre une conférence d’ouverture prononcée par Françoise David et de réseauter avec des personnes de tous les horizons qui croient à la portée du travail social et à sa capacité de provoquer le changement social.

Faites vite : vous avez droit à un tarif réduit jusqu’au 15 décembre!

Retour sur l’Assemblée générale annuelle 2023

 

Le 15 novembre dernier en soirée, vous étiez plus de 300 à vous joindre virtuellement à nous pour cet important exercice qu’est l’Assemblée générale annuelle (AGA). Je tiens à vous féliciter pour votre mobilisation, votre participation et vos commentaires constructifs. Je vous remercie sincèrement de votre intérêt pour les activités de l’Ordre et sachez que vos commentaires et suggestions reçoivent une grande attention, dans un souci d’amélioration continue. Pour plus de détails sur les votes tenus lors de l’AGA et les suites, vous pouvez consulter l’article suivant.

Un mois de novembre sur la route

 

Une bonne part des activités du président de l’Ordre consiste à aller à la rencontre d’acteurs et actrices du travail social.

En ce sens, au début du mois de novembre, je me suis rendu à l’assemblée annuelle des membres de l’Association of Social Work Boards, qui regroupe tous les ordres du travail social des États-Unis et du Canada. Ce fut une belle occasion de m’enquérir des enjeux que rencontrent les ordres en matière de protection du public.

Je suis, à deux occasions, allé à la rencontre de la relève en travail social pour aborder le rôle de l’Ordre, les enjeux sociaux actuels et les différentes valeurs qui nous unissent comme T.S. Environ 80 membres de la communauté étudiante provenant de partout au Québec ont assisté à une rencontre virtuelle organisée par l’Ordre. Le jeudi suivant, je me suis déplacé à Drummondville pour rencontrer les personnes qui réalisent actuellement le DEC-BAC en travail social. Cette activité, initialement prévue dans le cadre de la tournée de la présidence dans la région annulée en raison de la grève, a tout de même eu lieu et fut fort enrichissante. C’est également le cas du déjeuner-causerie et de la formation avec les membres de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui se sont tenus samedi dernier à Trois-Rivières. Je remercie chaleureusement les quelque 35 membres présent·e·s pour la qualité des échanges et leur dynamisme. Nous avons notamment discuté du processus d’inspection, de la pratique autonome et de la valorisation de la profession.

Des chantiers gouvernementaux qui nous tiennent occupés

 

L’Ordre poursuit son implication dans plusieurs grands chantiers gouvernementaux, notamment le Plan Santé et la modernisation du système professionnel. Chacune de nos interventions est guidée par la protection du public, l’intérêt de ce dernier ainsi que le souci de contrer la logique de déprofessionnalisation, qui n’est certain pas la solution à la pénurie de main-d’œuvre actuelle.

Votre président,

Pierre-Paul Malenfant, T.S.