Retour sur l’assemblée générale annuelle 2023

Publié le

L’Assemblée générale annuelle (AGA) est un rendez-vous démocratique important pour l’Ordre et ses membres.

Le 15 novembre dernier, celle-ci s’est ouverte avec la présentation des récipiendaires des prix et distinctions de l’Ordre pour l’année en cours. Nous adressons encore une fois toutes nos félicitations à (dans l’ordre d’apparition) :

  • Ash Paré, T.S. – Prix Relève 2023
  • Nathalie L’Heureux, T.S. – Prix Innovation et entrepreneuriat social 2023
  • Christiane Bergeron-Leclerc, T.S.; Agnès Florette Noubicier, T.S.; Geneviève Gauthier, T.S.; Jacques Cherblanc – Bourse d’aide à la publication 2023
  • Annie Pullen Sansfaçon, T.S. – Mérite du CIQ 2023
  • Nico Trocmé, T.S. – Membre émérite 2023
  • Me Jean-Pierre Ménard – Membre honoraire 2023
  • Audrey Simard – Récipiendaire de la bourse La Personnelle – niveau baccalauréat
  • Joanie Turmel – Récipiendaire de la bourse La Personnelle – niveau maîtrise
  • Dominique Gaulin – Récipiendaire de la bourse La Personnelle – niveau doctorat
  • Michèle Brousseau, T.S. – Membre depuis 50 ans
  • Hélène Normand, T.S. – Membre depuis 50 ans
  • Evelyn Stern-Cassel, T.S. – Membre depuis 50 ans

Le quorum a été atteint au début de l’AGA avec 270 membres, et plus de 300 membres ont rejoint la rencontre au cours de la soirée. Ils ont pu s’exprimer et avoir un pouvoir de décision sur 3 aspects : la nomination de l’auditeur financier, l’approbation de la rémunération des membres administrateurs et l’approbation de la rémunération du président de l’Ordre. Les membres ont également été consulté.es sur un 4e aspect : le montant de la cotisation annuelle pour l’année 2024-2025.

Concernant la nomination de l’auditeur financier telle que recommandée par le Conseil d’administration, la poursuite de la collaboration avec la firme SLBO a été approuvée à 89 %.

Concernant la rémunération des administratrices et administrateurs élus, identique à celle de l’année dernière, elle a été approuvée à 70 %.

Concernant la rémunération pour le poste de président de l’Ordre telle que présentée à l’assemblée et décrite dans la Politique de rémunération et allocation des dépenses reliées à la présidence, l’indexation annuelle a été refusée à 71 %.

Avant l’AGA et durant celle-ci, les membres ont pu participer à un consultation concernant le montant de la cotisation annuelle pour l’année 2024-2025. En résumé, 793 membres ont répondu à l’appel à consultation et laissé des commentaires sur le formulaire dédié avant l’AGA. Parmi ces personnes, 94 % se sont prononcées contre le montant de la cotisation annuelle, 4 % pour, et 2 % se sont dites indécises. Une nouvelle période de consultation durant l’AGA a également permis à plusieurs membres de s’exprimer. Le Conseil d’administration, décisionnaire, prendra en compte cette consultation avant de statuer.

« Je remercie sincèrement toutes les personnes présentes à l’assemblée générale annuelle 2023, moment clé de la vie démocratique de l’Ordre »

— Pierre-Paul Malenfant, président de l’Ordre.

Cet article sera mis à jour prochainement.