
Bonjour à toutes et à tous,
À l’aube de la période estivale, je veux d’abord et avant tout, vous souhaiter, pour celles et ceux qui auront cette chance, de belles vacances. Je ne vous apprendrai rien, mais je trouve cela important de le rappeler : quand on exerce une profession aussi exigeante que la nôtre, dans des conditions qui sont loin d’être idéales, c’est important de prendre du temps pour soi et de recharger ses batteries.
Je veux revenir essentiellement sur deux dossiers cette semaine : la poursuite intentée contre une gestionnaire en ressources humaines du réseau de la santé et des services sociaux et le déploiement du Dossier santé numérique.
Retour sur la poursuite pénale intentée contre une gestionnaire
Vous avez été très nombreuses et très nombreux à réagir positivement à l’annonce dans La Presse de la poursuite pénale déposée par l’Ordre contre une gestionnaire qui aurait amené un membre de l’Ordre, gestionnaire lui aussi, à contrevenir à son Code de déontologie, et je vous en remercie.
Je suis convaincue que si nous unissons nos efforts — l’Ordre, ainsi que chacune et chacun d’entre vous, professionnels engagés — nous pourrons améliorer les conditions de pratique, au bénéfice de toute la population.
Le message est clair. Il doit être lu, vu et entendu : personne ne peut aider ou, par un encouragement, un conseil, un consentement, une autorisation ou un ordre, amener un ou une membre d’ordre professionnel à contrevenir à ses obligations déontologiques.
Les procédures dans ce dossier prendront probablement plusieurs mois. Et bien que nous soyons confiants quant à la qualité de la preuve amassée, nous ne pouvons pas présumer du résultat. En ce sens, je vous invite à utiliser dès maintenant cette démarche judiciaire pour ouvrir le dialogue avec vos collègues et vos gestionnaires. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les outils ci-dessous.
Dossier santé numérique
Certaines et certains nous ont questionnés dans les derniers temps quant à l’implication de l’Ordre dans le déploiement du Dossier santé numérique (DSN). Bien que nous ayons peu communiqué sur le sujet à ce jour, je peux vous assurer qu’à titre de présidente, je suis le dossier de près.
Dans les derniers mois, l’Ordre a participé à quelques rencontres d’information avec Santé Québec destinées aux organisations du système professionnel. Selon Santé Québec, il est prévu que les ordres professionnels soient formés à propos du DSN et de son utilisation, mais à ce jour nous ne savons toujours pas quand cette formation aura lieu.
Cela étant dit, les renseignements portés à notre attention jusqu’à maintenant soulèvent des préoccupations sur plusieurs aspects, dont la confidentialité et l’intégrité des données.
Nous vous tiendrons informés des développements. Dans l’intervalle, si vous avez des questionnements ou des observations à nous soumettre, vous pouvez m’écrire à l’adresse [email protected].
Sur ce, je vous souhaite un agréable été. Je vous retrouverai avec plaisir en septembre, pour un automne bien occupé et marqué entre autres par la campagne électorale provinciale.
Votre présidente,
Valérie Fernandez, T.S.
