Message de la présidente – 10 octobre 2024

Par | Publié le | dans la catégorie Mot de la présidence

Valérie Fernandez, T.S. et présidente de l'Ordre

Voilà déjà un peu plus de 100 jours que les membres du Conseil d’administration de l’Ordre m’ont témoigné leur confiance en m’élisant comme présidente de notre ordre professionnel pour un mandat de trois ans. Il s’agit définitivement du plus grand honneur qu’on ne m’ait jamais fait, et c’est un défi professionnel que j’aborde avec beaucoup d’humilité. Je suis déterminée à faire progresser les dossiers qui sont prioritaires pour la protection du public et nos deux professions.

D’ailleurs, à la suite de nombreuses consultations auxquelles certains d’entre vous ont participé, l’Ordre s’est finalement doté en juin dernier d’un tout nouveau plan stratégique dans lequel j’inscris ma présidence. Je vous invite à le consulter si ce n’est déjà fait. Vous y trouverez plus de détails sur ce qui guidera nos actions dans les prochaines années en lien avec les trois orientations suivantes :

  1. L’affirmation de l’identité professionnelle
  2. La crédibilité et la collaboration
  3. L’évolution organisationnelle

Une transition en douceur

Arrivée en poste le 14 juin, j’ai profité de la période estivale pour m’approprier les différents dossiers, ce qui veut dire beaucoup de lecture, mais aussi plusieurs entretiens avec les différentes directions de l’Ordre afin qu’elles m’exposent leurs projets, défis et enjeux. J’ai également établi un premier contact avec bon nombre de partenaires de l’Ordre, que ce soit au sein du gouvernement, du système professionnel ou encore d’organisations de la société civile.

J’ai notamment rencontré le ministre Lionel Carmant au courant des dernières semaines pour réitérer les préoccupations de l’Ordre relativement à l’accès aux services et à la place des services sociaux au sein de Santé Québec. J’ai profité de l’occasion pour lui indiquer que l’Ordre souhaite poursuivre et développer ses différentes collaborations avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, entre autres celles concernant la réduction de la paperasse et la recherche de solutions au manque de personnel.

Parallèlement, je me suis aussi entretenue avec plusieurs de mes homologues présidentes et présidents des ordres professionnels de la santé mentale et des relations humaines pour discuter des dossiers et enjeux communs.

De nombreux dossiers chauds … de nombreux travaux pour l’Ordre

Au courant de l’automne, l’Ordre suivra avec attention les travaux de l’Assemblée nationale relativement à deux projets de loi :

  • Le projet de loi 67 : Loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l’élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux;
  • Le projet de loi 71 : Loi visant à améliorer l’accompagnement des personnes et à simplifier le régime d’assistance sociale.

Dans le cas du projet de loi 67, l’Ordre a rédigé un mémoire qui a été soumis aux parlementaires. Je me suis d’ailleurs récemment entretenu avec deux député·es de l’opposition officielle (PLQ), Linda Caron et André Morin, ainsi qu’avec le député Guillaume Cliche-Rivard deuxième groupe d’opposition (QS) pour leur présenter nos observations quant à l’élargissement du diagnostic en santé mentale et nos préoccupations relativement à la création des permis spéciaux. Nous poursuivrons nos représentations au cours des prochaines semaines afin d’aider les parlementaires à bonifier le projet de loi.

Concernant le projet de loi 71, l’Ordre travaille actuellement à la production d’un écrit qui sera lui aussi soumis aux parlementaires au courant des prochaines semaines. L’Ordre y abordera notamment les nouvelles responsabilités qui pourraient être confiées aux professionnel·les de la santé et des services sociaux en lien avec l’évaluation des contraintes de santé d’une personne formulant une demande d’aide sociale. Cette prise de position de l’Ordre vous sera partagée dans l’infolettre et sur les médias sociaux.

L’Ordre surveillera aussi de près, cet automne, la mise en place de Santé Québec et poursuivra ses démarches pour faire valoir l’importance des services sociaux pour répondre aux différentes crises sociales auxquelles le Québec est confronté.

Je vous dis à très bientôt et je vous souhaite un agréable week-end de l’Action de grâce.

Votre présidente,
Valérie Fernandez, T.S.

Pour en savoir plus sur la nouvelle présidente de l’Ordre, un entretien sera diffusé en amont de l’assemblée générale annuelle. Il sera suivi du monologue livré par Manal Drissi lors du Sommet des États généraux du travail social. Inscrivez-vous dès maintenant!