Plusieurs projets ont ont été couronnés de succès au cours des derniers mois, à l’Ordre, en ce qui concerne la profession de thérapeute conjugal et familial. C’est ce que nous avons constaté en nous entretenant avec Mme Cynthia Brosseau, T.S., T.C.F., psychothérapeute et responsable de la thérapie conjugale et familiale et chargée d’affaires professionnelles à l’OTSTCFQ.
Deux documents phares
Les documents suivants ont été élaborés en collaboration avec la firme Édu-Conseil. Ces guides se retrouvent au coeur de la profession de T.C.F., et il va sans dire que ceux-ci sont invités à en prendre connaissance.
- Le Référentiel d’activité professionnelle lié à l’exercice de la profession de thérapeute conjugal et familial (RAP) présente les caractéristiques de la profession et fait état du cadre légal et réglementaire dans lequel elle évolue. Il offre également un aperçu du travail des T.C.F. de même que des indications relatives à son évolution prévisible. Enfin, on y retrouve les éléments clés du référentiel de compétences, soit les exigences et les compétences propres à la profession.
- Le Référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de thérapeute conjugal et familial (RIP), quant à lui, portant essentiellement sur les modalités avec lesquelles l’Ordre s’acquittera de son mandat au niveau de l’inspection professionnelle des T.C.F.
Formation continue obligatoire des T.C.F. : deux règlements à prendre en compte
En tant que thérapeute conjugal et familial, il est nécessaire de se conformer au Règlement sur la formation continue obligatoire de l’OTSTCFQ.
Comme les T.C.F. sont également détenteurs d’un permis de pratique de la psychothérapie, un minimum de 90 heures de formation continue en psychothérapie sur une période de cinq ans doit être complété. De ces 90 heures, au moins cinq heures de formation doit être consacré à la supervision individuelle.
L’échéance pour se conformer à ces exigences est le 20 juin 2017.
Notez que les heures de formation complétés aux fins du Règlement sur la formation continue pour le permis de psychothérapeute peuvent également être comptabilisées en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l’OTSTCFQ.
Dans la mire pour 2017
Des postes de T.C.F. dans le réseau
Un dossier majeur sur lequel l’Ordre se penchera au cours des prochaines années sera la création d’un libellé de poste de thérapeute conjugal et familial au sein du réseau de la santé et des services sociaux. De plus, l’Ordre poursuit ses représentations auprès de l’Office des professions pour que les T.C.F. soient reconnus d’emblée comme psychothérapeutes, comme les médecins et les psychologues.
Nouveau programme de maîtrise
Enfin, l’Université Laval, à Québec, profitera de l’année qui vient pour voir à la mise en place de son programme de maîtrise en thérapie conjugale et familiale. Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons visionner cette entrevue réalisée avec Cynthia Brosseau.