
Il est 9 h, un lundi matin d’automne au CLSC le Partage de eaux de Rouyn-Noranda (CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue). La nutritionniste, la kinésiologue et moi-même, travailleur social, sommes dans mon bureau afin de discuter des dossiers de la semaine. Mon équipe et moi, que je qualifie de joyeux trio, travaillons en santé publique au sein de divers programmes comme «0-5-30 combinaison prévention» et «Choisir de maigrir?». Notre pratique est orientée vers la saine gestion du poids ainsi que l’amélioration des habitudes de vie.
C’est un matin parmi tant d’autres où nous prenons le temps de nous réunir pour discuter des projets en cours et futurs. Durant la dernière année et demie, depuis la fusion des établissements, nous avons changé de gestionnaire et traversons une période trouble concernant les orientations à privilégier pour les activités de prévention. Heureusement, le climat de support et d’écoute dans cette équipe est une façon pour nous de réduire notre stress lié aux changements organisationnels.
La complicité est davantage au rendez-vous que les conflits avec mes collègues. Nous faisons preuve d’une grande communication et cela nous permet de nous épauler les uns les autres, que ce soit dans nos projets communs ou dans nos dossiers respectifs. Peu importe les bouleversements, j’apprécie plus que tout la capacité de mes collègues à maintenir la clientèle au centre de nos préoccupations. Peu importe les fusions, les changements de gestionnaires, on se rappelle tous ensemble que nous devons servir la clientèle avec empathie et compétence nonobstant les préoccupations organisationnelles. Nous avons une grande satisfaction à réaliser des projets d’équipe qui permettent l’amélioration des habitudes de vie de la population plutôt que de se préoccuper du papier à entête de l’établissement.
La bonne humeur est contagieuse!
Le plaisir est aussi quotidiennement au rendez-vous et nous tentons de le faire rayonner au sein de notre CLSC. Par exemple, avant le congé de Pâques, nous organisons une distribution de chocolat chaud pour l’ensemble des employés de l’établissement. Pour l’Halloween, nous nous déguisons en fruit et distribuons des friandises santé partout au CLSC. Ces petites activités apportent de la bonne humeur et des sourires dans notre milieu de travail.
Il y a plus de cinq ans que je travaille dans mon CLSC et au-delà de l’équipe avec laquelle j’œuvre au quotidien, j’ai compris que l’on devait développer des affinités avec les pairs de notre profession. Je peux échanger de ma pratique et de certaines difficultés avec mes collègues, c’est une entente mutuelle, nos portes sont toujours ouvertes. Cela nous permet donc de nous épeauler dans les moments difficiles, de trouver du support et de l’écoute tout en se partageant les bons coups…Ça fait du bien de rire et de relâcher la pression entre collègues.
Traverser les épreuves au sein de notre réseau est possible, il faut toutefois envisager que notre milieu de travail peut constamment être en changement. On peut y arriver en développant de bonnes relations avec les autres employés de notre établissement. Et sur une note plus spécifique à mon équipe, il est évident que la saine communication entre nous, notre désir de répondre aux besoins de la clientèle et notre volonté d’égayer nos journées nous a permis de traverser les jours plus sombres sans être trop écorchés. Mes collègues et moi travaillons en saine gestion du poids et pour le bonheur au travail j’ai la ferme conviction que mon équipe «fait le poids»!