Dossier spécial

Rêver les services sociaux

Les services sociaux tels que vous les voyez : Un sujet peu couvert dans la littérature et la recherche!


Par

Constat fait rapidement au cours du travail sur le thème des services sociaux tels que nous pourrions les rêver : il y a très peu de textes sur cet aspect! En 1981, Serge Tessier, alors étudiant, a fait son mémoire de maîtrise sur le sujet , avec des suggestions sur l’implication des usagers à la prise de décision et  la décentralisation, le rôle du travailleur social n’étant « non pas de changer les personnes ou le système, mais d’améliorer le processus d’interaction entre les deux ».

Pour l’essentiel, on peut déduire des aspects décrivant la profession ce que cela sous-entend pour l’organisation des services sociaux. J’ai retenu des aspects qui me semblent importants :

  • Les différentes approches, les processus d’aide, les valeurs de la profession (Mathilde Du Ranquet; Charlot; Deslauriers et Hurtubise).
  • La défense des droits des personnes les plus démunies de notre société.
  • L’importance de respecter le rythme du client (Ausloos) et ses forces et compétences (Ausloos; Pouliot et al.).
  • La façon de travailler est marquée par les lois qui encadrent les professions et par la structure des organisations qui sont nos employeurs (Aballéa : logique des servies au détriment de la logique professionnelle; Larivière; Pilon). Les changements de pratique sont souvent attribuables aux changements de la société.

Et sans doute le plus important : nous avons la possibilité de développer notre marge de manœuvre à l’intérieur des cadres qui nous sont imposés, respectant nos valeurs professionnelles. Quelle que soit la structure, comme le disent si bien quelques collègues « ce qui importe, c’est le travail fait avec mon client ».

Un souhait, d’autant plus important que d’autres changements structurels sont probablement à prévoir, celui d’avoir une structure qui respecte les intervenants pour que ceux-ci respectent encore plus les personnes…

Merci à mes collègues Annie, Manon, Marie-Claude et Sylvie pour les discussions sur ce sujet.