
Déterminants sociaux de la santé :
« Les conditions dans lesquelles les personnes naissent, grandissent, vivent, travaillent, vieillissent et meurent. Ces conditions dépendent des forces politiques, sociales et économiques ». Tiré du rapport 2009 de la Commission des déterminants sociaux de l’Organisation mondiale de la santé, intitulé Combler le fossé en une génération. Instaurer l’équité en agissant sur les déterminants sociaux de la santé.
Inégalités sociales de santé :
« Les inégalités sociales de santé (ISS) sont des différences au plan de la santé qui sont systématiques, injustes et évitables et qui s’observent entre les différents groupes sociaux ». Tiré de Concepts and principles for tackling social inequities in health: Levelling up Part 1. Organisation mondiale de la santé, Whitehead et Dahlgren, Danemark, 2006.
Équité en santé :
« L’équité en santé signifie que toutes les personnes de tous les groupes sociaux ont les mêmes possibilités d’atteindre un état de santé optimal sans être défavorisées en raison de leurs conditions sociales, économiques, environnementales et culturelles ». Tiré du Glossaire français des principaux termes sur l’équité en santé, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (2015).
Nomenclature des DSS proposée par Mikkonen & Raphaël (2011) :
Chômage et sécurité d’emploi, emploi et conditions de travail, filet de sécurité sociale, insécurité alimentaire, petite enfance, revenu et répartition du revenu, sexe, éducation, exclusion sociale, handicap, logement, race, services de santé, statut d’Autochtone. Chacun des DSS comporte différentes facettes, lesquelles jouent un rôle différent selon la personne, la situation et le contexte. Le logement comporte plusieurs éléments aux plans physique, géographique, social, voire psychologique. Il doit être analysé sous ses différentes composantes pour en saisir toute l’influence dans la situation et l’état de santé de la personne. Ainsi, la salubrité et sécurité des lieux, les possibilités d’accès aux services et ressources dans le quartier, la sécurité du quartier, le voisinage en termes de rapport et soutien social peuvent influencer la qualité de vie des personnes et contribuer ou non à leur mieux-être.
Les déterminants sociaux agissent très souvent les uns sur les autres. Pensons simplement au revenu qui détermine le type de logement, le quartier, l’accès à la propriété ou encore au travail qui influence clairement le revenu et le réseau social des personnes.
Les différents éléments reliés aux déterminants sociaux qui entrent en jeu, le font dans des processus complexes et en fonction de la situation singulière de chaque personne et des caractéristiques de sa communauté.