Vos activités de formation sont-elles vraiment suffisantes pour développer des habiletés et aptitudes particulières?

Par | Publié le | dans la catégorie Formation continue

Depuis déjà plusieurs années, l’évaluation psychosociale dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat donné en prévision de l’inaptitude du mandant en vue de formuler une recommandation au tribunal est une activité réservée aux travailleurs sociaux en raison du risque de préjudice. De ce fait, cette activité s’appuie sur un processus rigoureux et requiert une expertise faisant appel à des habiletés et des compétences particulières.

Dans une perspective de protection du public, l’Ordre a élaboré, en étroite collaboration avec le Curateur public et des experts juristes et travailleurs sociaux, une activité de formation d’une durée de trois jours. Ces mêmes experts contribuent à la une mise à jour régulière de l’activité, tant au plan juridique que psychosocial, et offrent l’activité de formation.

Des activités de formation de plus courte durée sont offertes par d’autres formateurs et organisations.

L’Ordre, ne souhaitant pas se prononcer sur les contenus enseignés, et reconnaissant du même coup l’apport de ces activités sur le plan des connaissances et des compétences, met néanmoins en garde les travailleurs sociaux qui prétendraient avoir les compétences suffisantes pour exercer cette activité sur la seule base d’activités de formation qui se situe en deçà de 21 heures. De ce fait, l’Ordre émet une réserve envers les membres et les employeurs qui s’appuieraient, sur la seule base de celles-ci, pour le développement des compétences particulières pour exercer cette activité réservée. D’autres activités de formation telles que « Évaluation du fonctionnement social » peuvent aussi être offertes sur des durées plus courtes; de ce fait, la même mise en garde s’applique.

Pour tout renseignement, nous vous invitons à consulter le catalogue d’activités.