L’Ordre… et son environnement

Publié le | dans la catégorie À l'Ordre

Dans le cadre d’une enquête interne, plusieurs employés ont formulé le souhait de voir l’Ordre diminuer son empreinte écologique. En réponse à cette demande, la direction générale a créé une petite équipe nommée Cellule verte. Son mandat? Questionner les habitudes, sensibiliser le personnel et mettre en place des mesures afin que l’Ordre et ses employés adoptent des comportements plus conformes aux principes du développement durable.

Qu’entend-on par développement durable?

Ce concept réfère à un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.[1]

Pour réduire son empreinte écologique, la Cellule envisage de s’attaquer à trois grands volets :

  1. les transports: en encourageant la permanence de l’Ordre à opter pour un mode de transport alternatif;
  2. la consommation: en privilégiant des solutions écologiques lors de ses achats;
  3. l’alimentation: en cessant l’achat d’eau embouteillée et en privilégiant le recours à des services alimentaires certifiés durables.

Un mouvement qui prend de l’ampleur!

Ces récentes initiatives s’inscrivent bien dans les orientations qui avaient déjà été adoptées par l’Ordre depuis quelques années avec, entre autres, l’évolution vers des publications numériques, le renouvellement en ligne, la correspondance par courriel plutôt que par la poste traditionnelle.

Vous avez d’autres solutions à proposer pour réduire encore davantage l’empreinte écologique de l’Ordre? Faites-nous-en part via notre formulaire de contact.

Au plaisir de vous lire!


* Les auteurs sont:

Marthe Bernard

Anouk Boislard

Carole Piché

Isabelle Tessier