
Bonjour à toutes et à tous,
Alors que la période estivale s’est officiellement amorcée cette semaine avec la fin des classes et les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste, je voulais prendre quelques lignes pour vous faire un résumé des plus récentes activités de la présidence et de l’Ordre. Comme l’infolettre fera relâche jusqu’en septembre, j’en profite également pour vous souhaiter un bel été. J’espère que vous aurez l’occasion de profiter de la belle saison pour vous ressourcer et prendre du temps pour vous avec les personnes qui vous sont chères.
Au cours du mois de juin, l’Ordre a présenté deux nouveaux documents, fruits d’un travail de collaboration, de réflexion et de concertation de longue haleine avec des partenaires gouvernementaux et du système professionnel. L’Énoncé sur les obligations professionnelles liées à l’activité réservée 3.6.5 et sur le soutien d’intervenantes et d’intervenants pour la réalisation de certaines tâches ainsi que la Fiche d’aide à la réflexion sur les activités professionnelles et la tenue de dossiers au soutien à domicile s’inscrivent dans une volonté de l’Ordre de fournir des outils à ses membres T.S. pour renforcer leur autonomie professionnelle et clarifier certaines exigences parfois mal comprises. Bref, l’objectif est que vous passiez plus de temps à faire du travail social, et moins à remplir de la paperasse.
Je dois vous avouer que je suis également enthousiaste pour la suite, car je sens une volonté, au ministère de la Santé et de Services sociaux et à Santé Québec, de mettre sur pied d’autres projets et outils similaires. Et si c’est le cas, je vous assure que l’Ordre sera au rendez-vous, car après un an à la présidence, j’ai pu constater à quel point la collaboration, tout en restant fidèle à nos valeurs, est une stratégie de changement porteuse.
Parlant de stratégie de changements porteuse, je veux remercier sincèrement les quelque 6200 d’entre vous qui ont, lors de l’inscription annuelle, signifié leur désir de contribuer au développement et à l’évolution de leur profession, que ce soit en agissant comme ambassadrices ou ambassadeurs dans les écoles, en participant à des consultations organisées par l’Ordre ou encore en prenant la parole dans les médias relativement à votre domaine de pratique. C’est ensemble, grâce à un engagement et à une mobilisation soutenue, que nous pourrons changer les choses.
En terminant, coup de chapeau à l’Association québécoise des travailleuses sociales et travailleurs sociaux, que j’ai eu la chance de rencontrer la semaine dernière, et qui a franchi le cap des 1000 membres. Bravo!
Sur ce, je m’arrête et je vous souhaite un été reposant.
La présidente,
Valérie Fernandez, T.S.
