L’homoparentalité; des familles sous le signe de la diversité

Par | Publié le | dans la catégorie Livres

Ici comme ailleurs, de plus en plus d’homosexuels vivent en couple et plusieurs songent à fonder une famille et à élever leurs enfants. On parle ici d’homoparentalité. Enrichi d’une foule de témoignages de parents et d’enfants, L’homoparentalité, des familles sous le signe de la diversité, coécrit par Mmes Isabelle Côté et Claudette Guilmaine, travailleuses sociales, trace les contours de ce concept encore méconnu, mais de plus en plus répandu qu’est l’homoparentalité. Dans un langage clair et accessible, ces deux formatrices abordent la question sous tous ses angles : comment se vit la découverte et l’acceptation de l’homosexualité au sein de sa propre famille? Quelle perception la société a-t-elle de ces familles? Comment se développe le projet parental pour ces couples d’hommes ou de femmes? Qu’en est-il du phénomène d’homo-grand-parentalité? Comment se réorganise ou se recompose la famille face à cette nouvelle réalité? Existe-t-il des stratégies pour faire face et se protéger des préjugés? Peut-on trouver des ressources d’aide? Comment s’adaptent, évoluent et grandissent les enfants et les adultes au sein de ces familles? Quels sont encore les défis à relever sur le chemin de la normalisation de l’homoparentalité?

Les auteures affirment qu’une société inclusive a la responsabilité de tout mettre en œuvre pour sensibiliser la population à l’homosexualité et au vécu des familles homoparentales. Même si le Québec a fait beaucoup, constatent-elles, il peut en faire encore davantage. «Un jeune enfant n’accorde pas à priori d’importance au type de famille dans lequel il évolue; il se nourrit avant tout de l’amour qu’il reçoit de son parent dans la réponse quotidienne à ses besoins. Plus tard, c’est le regard des autres de même que leur jugement, positif ou négatif, qui interfèrent et le font s’épanouir ou souffrir.»

Ce livre, de la Collection du CHU Sainte-Justine pour enfants, comblera tant les professionnels que le grand public, soucieux d’en apprendre davantage sur la réalité de ces familles. Voici d’ailleurs ce qu’en disent les auteures elles-mêmes : «Ce livre est pour vous, parents et futurs homoparents. Comme tous les pères et toutes les mères, vous vous posez des questions et vous vivez des inquiétudes. Vous souhaitez répondre adéquatement aux besoins de votre enfant en lui offrant un milieu de vie épanouissant qui réponde aussi à vos besoins. Cet ouvrage met â profit l’expérience de ceux et celle qui vivent ou qui ont vécu l’homoparentalité. Il s’adresse également à tous ceux qui s’intéressent au sujet ou qui sont touchés de près ou de loin par cette réalité. Il concerne aussi les intervenants qui sont appelés à accompagner des familles homoparentales ou à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à ce nouveau modèle familial.»

Les auteures, Mmes Côté et Guilmaine, insistent pour dire à quel point la Bourse d’aide à la publication, offerte annuellement par l’OTSTCFQ, a été un facteur déterminant de la réussite de leur projet.

Isabelle CÔTÉ, T.S., 35 ans de pratique dans le Réseau, chargée de cours à l’Université Laval et à l’UQAR, conférencière, formatrice et auteure.
Claudette GUILMAINE, T.S., médiatrice familiale, 35 ans de pratique dans le Réseau et en pratique autonome, formatrice, conférencière et auteure.