Les adolescents et la justice : informer pour mieux comprendre

Par | Publié le | dans la catégorie Ressources

L’organisme Éducaloi a récemment lancé une campagne pour mieux clarifier la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), et ainsi outiller les parents dont les enfants ont des démêlés avec la justice.

Le projet se décline en quatre volets : des contenus pour adolescents, des contenus pour les parents, un dépliant d’information destiné aux parents, ainsi qu’un carton aux dimensions d’une carte professionnelle pour inviter à visiter le site web d’Éducaloi.

Cette campagne rappelle entre autres que la loi vise habituellement à éviter un procès pour les adolescents; que ceux-ci ne seront pas, le cas échéant, jugés comme des adultes, et qu’en cas de condamnation, la loi tend à favoriser les peines autres que l’emprisonnement. Dans le cas contraire, indique Éducaloi, les adolescents coupables ne sont pas enfermés dans des prisons pour adultes.

Les documents mis à la disposition des parents précisent par ailleurs que si ces derniers ne peuvent habituellement pas être accusés d’un crime commis par leur enfant, ils peuvent être responsables du remboursement des dégâts provoqués par celui-ci.

«Votre enfant a droit à un avocat», martèle Éducaloi, avant de préciser que les adolescents sont «généralement admissibles à l’aide juridique».

Pour plus de détails, consultez le site web d’Éducaloi.