Le numéro 144 de la revue Intervention est en ligne!

Publié le | dans la catégorie Publications de l'Ordre

Même si les contenus doivent être déterminés longtemps à l’avance, les membres du comité éditorial de la Revue Intervention, en étroite collaboration avec la rédactrice en chef, Sarah Boucher-Guèvremont, T.S., ont réussi le coup de force de lancer un numéro dont la thématique est on ne peut plus à point : La souffrance psychique chez les travailleurs sociaux; une réalité multiforme.

Pour vous mettre en appétit, voici quelques extrait du texte de présentation rédigé par la rédactrice en chef : «Partant d’un constat fortement répandu tant dans la littérature que dans les milieux de pratique, à savoir que la managérialisation de l’État, des services publics et des activités professionnelles va de pair avec la montée de l’insatisfaction et l’émergence de souffrance psychique chez les travailleurs, la revue Intervention a souhaité aborder le thème de la souffrance psychique au travail. Rappelons-le, depuis la fin des années 1990, les problèmes de santé mentale comme la dépression, le burnout, l’anxiété et le trouble d’adaptation affectent un nombre grandissant de travailleurs, dont les travailleurs du secteur sociosanitaire. Face à ce tableau plutôt sombre, notre idée de départ était de soulever cette question pour ce qui est de la profession du travail social et des métiers du relationnel, et ce, sous divers aspects. Est-ce que la souffrance psychique des travailleurs sociaux est généralisée? Quelles seraient les causes de cette souffrance? Aurait-elle des causes plus spécifiques à la profession de travailleur social? Comment s’exprime-t-elle et se manifeste-t-elle?»

Ce numéro de la revue Intervention propose également une entrevue réalisée avec Marie-Chantal Doucet qui «propose de comprendre la souffrance psychique au travail comme étant étroitement liée à la subjectivation et à la singularisation croissante du rapport au travail. L’engagement personnel serait dès lors l’un des vecteurs centraux du travail contemporain. Conséquemment, la souffrance psychique serait le fruit d’empêchements à la réalisation de soi.»

À noter que le numéro 144 de la revue Intervention est le tout premier à avoir été complètement conçu à l’interne. Vous pouvez en prendre connaissance (ainsi que tous les numéros précédents) en visitant le site de la revue Intervention au www.revueintervention.org