Hommage à Madeleine Laferrière

Publié le | dans la catégorie Paroles de membres

Notre collègue et amie Madeleine Laferrière nous quittait, le 31 mars 2015, à la grande surprise de tous, après une courte maladie. Elle nous laisse tout un bagage de sagesse, de persévérance et de ténacité.

Travailleuse sociale, thérapeute conjugale et familiale, psychothérapeute, superviseure et formatrice de grande qualité, elle fut de toutes les luttes tant au sein de la défunte Association des psychothérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (APCFQ), qu’au sein de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux.

Membre du comité de la pratique autonome pendant de nombreuses années, membre du comité de la pratique en thérapie conjugale et familiale jusqu’à sa dissolution en 2014, elle a aussi été membre du dernier comité qui a présenté le Rapport et recommandation portant sur les propositions d’orientations structurelles pour la profession de T.C.F. à l’OTSTCFQ en décembre 2015.

Membre fondatrice du Centre d’études de recherche et de formation en intervention systémique (CERFIS) avec Jean-Luc Lacroix et Michel Lemieux, Madeleine fut une collègue fort appréciée pour sa passion de l’enseignement tout comme pour la défense des droits et de la place des femmes.

Madeleine Laferrière a été un pilier important du déploiement de la profession de thérapeute conjugal et familial au Québec. J’ai d’ailleurs eu l’honneur d’être une de ses étudiantes et d’avoir été supervisée par cette professionnelle dont la motivation à transmettre ses connaissances et son savoir clinique auprès des couples et des familles était immense. Sa rigueur scientifique était également inattaquable. Je salue également sa très grande implication bénévole à l’Ordre (documents phares, comités et activités cliniques) qui a permis de faire des avancées importantes pour notre profession. – Cynthia Brosseau, T.S., T.C.F., psychothérapeute, responsable de la thérapie conjugale et familiale et chargée d’affaires professionnelles

Elle était toujours à la fine pointe des nouveaux développements touchant notre profession et soucieuse de promouvoir les écrits et références en français. Les intérêts de notre profession lui tenaient à cœur; elle les défendait avec une vigueur remarquable et se démarquait par son souci de bien préparer la relève. Sa vision et son amour de la thérapie conjugale et familiale nous restera.

Pourtant, Madeleine est demeurée une personne sobre et discrète quant à sa réputation et sa notoriété professionnelle, même avec ses proches. C’était une femme disponible, fiable, une confidente à l’écoute généreuse, soucieuse du bien-être des gens, tant au plan professionnel que personnel. Elle était entière dans ses engagements, sa fidélité et sa sincérité envers ses amis  nous manqueront.

Si vous désirez connaitre davantage Madeleine ainsi que sa vision de la profession, nous vous invitons à visionner une entrevue des plus inspirantes qui a été réalisée par Lyne Douville dans le cadre de la série de DVD «La transmission intergénérationnelle dans la pratique familiale-approches systémique au Québec» via Les éditions du CEIDEF1.

Merci Madeleine de nous avoir côtoyés et de nous avoir autant donné.