Coordination parentale au Québec

Par | Publié le

Développée initialement chez nos voisins du Sud, la coordination parentale est une intervention psychojuridique destinée aux parents divorcés et en situation de conflit intense pour lesquels la médiation familiale, l’expertise psychosociale ou la thérapie ont été inefficaces. Ici, au Québec, un premier projet pilote voyait le jour en 2012 à la Cour supérieure de Montréal et avec comme objectif d’évaluer les retombées de cette intervention sur les familles y ayant participé.

Depuis 2015, il n’est plus nécessaire de se rendre aux États-Unis ou dans une autre province pour suivre la formation de coordonnateur parental puisque celle-ci est offerte en français et à Montréal. Les trois formateurs sont Lorraine Filion, T.S., coach parentale, Dominic D’Abate, T.S., coordonnateur parental, et Aldo Morrone, coordonnateur parental.

La suite logique de cette démarche était la rédaction de lignes directrices dédiées à cette activité, ce que firent conjointement l’Ordre des psychologues du Québec, le Barreau du Québec et l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, à la suite de l’invitation lui ayant été lancée par l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI).

Ces normes visent à assurer de hauts standards de pratique ainsi qu’une harmonisation dans la qualité de la pratique de la coordination parentale au Québec, étant donné que ce champ d’intervention est partagé entre diverses professions. Il importe de souligner que ces lignes directrices ne s’adressent qu’aux coordonnateurs parentaux désignés par un juge dans le cadre d’une ordonnance concernant le partage des responsabilités parentales.

Pour en apprendre davantage sur ce qu’est la coordination parentale, nous vous invitons à consulter les Lignes directrices pour la pratique de la coordination parentale au Québec et à visionner la vidéo ci-dessous, réalisée avec Mme Lorraine Filion, T.S., coach parentale, et M. Dominic D’Abate, T.S., coordonnateur parental.