L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) est à la recherche d’une travailleuse sociale, d’un travailleur social, d’une thérapeute conjugale et familiale ou d’un thérapeute conjugal et familial intéressé à devenir membre du nouveau comité d’enquête à l’éthique et la déontologie.
Ce comité est chargé d’enquêter et de faire des recommandations au Conseil d’administration sur toute dénonciation concernant un manquement de la part d’un administrateur de l’Ordre au Code d’éthique et de déontologie des administrateurs de l’OTSTCFQ.
Le comité d’enquête à l’éthique et la déontologie est composé de trois membres, soit un ancien administrateur, un membre de l’Ordre qui a une expérience et un intérêt en gouvernance, en éthique et en déontologie et un membre dont la candidature a été soumise par l’Office des professions. Les membres du comité sont nommés par le Conseil d’administration de l’Ordre et leur mandat est d’une durée de trois ans.
Le nombre de réunions n’est pas connu.
Qualifications recherchées
- Expérience, expertise, sensibilisation ou intérêt marqué en matière de déontologie et d’éthique
- Compétence et intégrité professionnelles reconnues par ses pairs
- Grande capacité d’analyse, de prise de décision, de collaboration et de travail en équipe
- Très bon jugement professionnel
- Capacité à décider en toute impartialité, objectivité et indépendance en faisant preuve d’ouverture d’esprit
- Discrétion
- Ne pas avoir de lien* avec un administrateur ou un employé de l’Ordre
- Être à l’aise avec l’utilisation des technologies de l’information
*personne liée : ascendant, descendant, frère, sœur, conjoint (y inclus conjoint de fait) et toute personne unie à celui-ci par un lien de sang.
Compensation
Un jeton de présence est versé au membre du comité lors de sa présence aux réunions et ses frais de déplacement et de séjour sont remboursés selon la politique de l’Ordre en vigueur.
Pour soumettre votre candidature
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de faire parvenir, au plus tard le 22 février 2019, une lettre de présentation motivant leur candidature et leur curriculum vitae à l’adresse : [email protected]
Nous ne considérerons pas votre candidature si :
- Vous avez fait l’objet d’une décision de culpabilité/sanction rendue par le Conseil de discipline ou le Tribunal des professions;
- Vous êtes visé par une enquête du Bureau du syndic ou une plainte devant le Conseil de discipline;
- Vous avez fait l’objet d’une décision du Conseil d’administration ou du comité exécutif de l’Ordre vous imposant un stage ou un cours de perfectionnement, une limitation ou une suspension de votre droit d’exercer des activités professionnelles ou la radiation du tableau de l’Ordre au cours des dernières cinq années.