Suggestions de livres – mars 2017

Par | Publié le | dans la catégorie Livres

Santé mentale, détresse psychologique, réforme du milieu de la santé…

La revue Intervention vous propose une série d’ouvrages portant sur les grands thèmes de l’heure pouvant intéresser les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjuguaux et familiaux.

Nous sommes également à la recherche de personnes intéressées à soumettre une piste de lecture pour l’un des titres présentés, piste qui paraîtrait ensuite dans notre publication. Pour manifester votre intérêt, vous pouvez contacter Sarah Boucher-Guèvremont, rédactrice en chef, à l’adresse [email protected].

La rédaction d’une piste de lecture touche deux activités admissibles du règlement sur la formation continue de l’Ordre. Premièrement, la seule lecture d’ouvrage correspond à une activité d’autoapprentissage (article 3.8) pour laquelle un maximum de 15 heures de formation continue (HFC) est accepté. Une heure de lecture équivaut à une HFC. Deuxièmement, la rédaction d’une piste de lecture publiée dans la revue Intervention correspond à une activité de rédaction d’article ou d’ouvrage (article 3.4) et ne comporte aucune limite maximale d’HFC acceptées dans le cadre de l’application du Règlement.

Nos suggestions du mois

 

Techniciens de l’organisation sociale – La réorganisation de l’assistance catholique privée à Montréal (1930-1974)

Amélie Bourbeau, McGill-Queen’s University Press

De la grande dépression à la Révolution tranquille, le rôle de l’État et la signification de la religion et de la langue ont fait l’objet de débats animés et connu des changements au Québec. En examinant de près l’histoire de l’assistance, Techniciens de l’organisation sociale propose une nouvelle perspective pour comprendre ces transformations.

 

 

 


Les violences dans la vie des enfants et des adolescents – Enjeux théoriques, méthodologiques et sociaux

Simon Lapierre, Geneviève Lessard et Louise Hamelin Brabant (sous la dir.), Presses de l’Université du Québec

Dans quels contextes se manifestent les violences dans la vie des enfants et des adolescents ? Nos façons de définir et de mesurer les violences sont-elles adéquates ? L’analyse effectuée dans cet ouvrage cherche à inclure plusieurs formes de violences vécues dans différentes sphères de vie des jeunes et elle désire interpeller les divers acteurs en sciences humaines et sociales qui s’intéressent à la question.

 

 


Entre itinérance et fin de vie – Sociologie de la vie moindre

Dahlia Namian, Presses de l’Université du Québec

Dans une société où la singularité et l’autonomie sont à la fois des valeurs recherchées et des exigences normatives, les modes d’intervention sociale se sont profondément transformés. Il s’agit de plus en plus de produire, ne serait-ce que potentiellement ou sous forme de simulacre, une individualité capable d’agir sur et par elle-même. Mais cela est-il toujours possible ?

 

 

 


Ne manquez pas nos prochaines suggestions d’ouvrages!