Suggestions de livres – janvier 2017

Par | Publié le | dans la catégorie Livres

Santé mentale, détresse psychologique, réforme du milieu de la santé…

La revue Intervention vous propose une série d’ouvrages portant sur les grands thèmes de l’heure pouvant intéresser les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjuguaux et familiaux.

Si vous êtes membre de l’Ordre, et que vous désirez produire une piste de lecture pour l’un des titres présentés, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire de contact.

La rédaction d’une piste de lecture touche deux activités admissibles du règlement sur la formation continue de l’Ordre. Premièrement, la seule lecture d’ouvrage correspond à une activité d’autoapprentissage (article 3.8) pour laquelle un maximum de 15 heures de formation continue (HFC) est accepté. Une heure de lecture équivaut à une HFC. Deuxièmement, la rédaction d’une piste de lecture publiée dans la revue Intervention correspond à une activité de rédaction d’article ou d’ouvrage (article 3.4) et ne comporte aucune limite maximale d’HFC acceptées dans le cadre de l’application du Règlement.

Nos suggestions cette semaine

 

Lac-Mégantic – De la tragédie… à la résilience

Danielle Maltais et Céline Larin (sous la dir.), Presses de l’Université du Québec

Destiné aux formateurs, aux étudiants ainsi qu’aux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, aux intervenants municipaux et à toute personne qui a à intervenir en cas de catastrophe, cet ouvrage revient sur la tragédie ferroviaire survenue en 2013 à Lac-Mégantic et sur les mesures mises en place pour aider la communauté touchée par les tristes événements.
 

 


Anorexie, boulimie et société

Laurence Godin, Presses de l’Université du Québec

L’un des principaux enjeux qui se présentent aujourd’hui consiste à penser ensemble les troubles alimentaires comme expérience intime et située ainsi que les traits dominants des sociétés contemporaines. Par l’examen d’une variété de discours scientifiques sur la dimension sociale de l’anorexie et de la boulimie, issus entre autres de la psychiatrie, de la psychologie, des gender studies et des neurosciences, l’auteure de cet ouvrage présente les diverses conceptions de l’individu et de son rapport à la société qui organisent cette littérature.

 

 


Métiers de la relation – Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail

Marie-Chantal Doucet et Simon Viviers, Presses de l’Université Laval

Les métiers relationnels, définis comme une activité transdisciplinaire d’aide ou d’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité, subissent de profondes mutations politiques et organisationnelles, tout autant identitaires qu’en termes de sens, dans les milieux sociosanitaires et de l’éducation. Cette reconfiguration structurelle et symbolique de l’aide à autrui impulse à la fois de nouvelles conduites dans leur pratique et des épreuves inédites du travail.

 

 

 


Ne manquez pas nos prochaines suggestions d’ouvrages!