Suggestions de livres – décembre 2017

Publié le | dans la catégorie Livres

La revue Intervention vous propose une série d’ouvrages portant sur les grands thèmes de l’heure pouvant intéresser les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjuguaux et familiaux.

 

Nos suggestions ce mois-ci

 

Quand la mort frappe l’immigrant

 

 

Lilyane Rachédi, Béatrice Halsouet, Presses de l’Université de Montréal, 2017.

Douleur profonde et intime, le deuil est une réalité individuelle – perte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue – qui a également un retentissement plus large de par les différents rituels pratiqués par la communauté autour du défunt. Il est déjà difficile d’affronter un deuil ; en contexte migratoire, vivre deuil et immigration, c’est vivre deux processus d’adaptation à des mondes inconnus. Un des buts de ce livre est de comprendre cette terra incognita par le témoignage des immigrants qui ont vécu un deuil, l’expérience des travailleurs sociaux et les études des chercheurs.

 


Autorité et gestion de l’intervention sociale. Entre servitude et actepouvoir.

Michel parazelli et Isabelle Ruelland, Presses de l’Université du Québec, 2017

Comment l’autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l’intervention sociale faisant l’objet de transformations autant au Québec qu’en Europe ? Cet ouvrage invite d’abord le lecteur à considérer les définitions de l’autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d’autorité sur les travailleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l’autorité. À la fin de l’ouvrage, nous pouvons prendre connaissance d’une approche d’intervention à visée démocratique – inspirée des travaux de la sociopsychanalyse – afin de considérer une voie différente de celle de l’auto-autorité

 

 


L’homoparentalité. Des familles sous le signe de la diversité.

Isabelle Côté et Claudette Guilmaine, CHU Ste-Justine, 2017

Les auteurs sont récipiendaires de la bourse d’aide à la publication

Découverte et acceptation de l’homosexualité dans sa propre famille, regard extérieur sur l’homoparentalité, projet parental au féminin et au masculin, homo-grand-parentalité, organisation ou recomposition familiale, perceptions et réactions des adultes, mais surtout des enfants qui évoluent au sein de familles « différentes », stratégies pour affronter les préjugés : ce livre illustre de belle façon la diversité des modèles et montre l’évolution sociale ainsi que les batailles qu’il reste à mener sur le chemin de la normalisation de l’homoparentalité.

 

 


Prévenir

Michel Dorais (sous la dir.), Presses de l’Université Laval, 2017

« Mieux vaut prévenir que guérir », dit le proverbe. Le but de cet ouvrage est de définir ce qu’est la prévention, d’identifier les contextes favorables à l’établissement de mesures préventives, d’établir les différentes étapes mais aussi les limites et les résistances que cette activité comporte. La prévention de la violence, de criminalité, de la transmission du VIH, des agressions sexuelles et de l’intimidation figurent parmi les thèmes abordés.

 

 

 


Pistes de lecture

Si vous êtes membre de l’Ordre, et que vous désirez produire une piste de lecture pour l’un des titres présentés, nous vous invitons à nous contacter en utilisant le formulaire de contact.

La rédaction d’une piste de lecture touche deux activités admissibles du règlement sur la formation continue de l’Ordre. Premièrement, la seule lecture d’ouvrage correspond à une activité d’autoapprentissage (article 3.8) pour laquelle un maximum de 15 heures de formation continue (HFC) est accepté. Une heure de lecture équivaut à une HFC. Deuxièmement, la rédaction d’une piste de lecture publiée dans la revue Intervention correspond à une activité de rédaction d’article ou d’ouvrage (article 3.4) et ne comporte aucune limite maximale d’HFC acceptées dans le cadre de l’application du Règlement.