Je suis originaire du Cameroun et travailleuse sociale depuis 18 ans. J’ai d’abord travaillé dans le milieu communautaire, au sein d’un organisme d’accueil pour les familles immigrantes et réfugiées et en protection de la jeunesse, pendant 17 ans. Maintenant, depuis un an, je travaille au soutien à l’autonomie des personnes aînées (SAPA) du CLSC de Côte-des-Neiges.
C’est une rencontre avec une travailleuse sociale passionnée par sa profession qui m’a convaincue de le devenir à mon tour. Après avoir obtenu un certificat en intervention en milieu multiethnique, j’ai poursuivi mes études au baccalauréat et à la maîtrise en travail social. J’ai toujours été convaincue que mon savoir expérientiel, enrichi par les multiples embûches que j’ai rencontrées et surmontées, était un outil de travail et un témoignage fort en contexte d’adversité. Je voulais, par la maîtrise, célébrer avec encore plus de nuances et de force la beauté, l’humanité et la position si privilégiée du travail social.
Par les multiples legs de mon bagage socioculturel et de mon parcours migratoire, il a toujours été particulièrement important pour moi de tenir compte du pouvoir de la résilience, ainsi que de l’impact des enjeux systémiques sur l’histoire de chacun.
En l’occurrence, je suis très sensible aux structures sociales qui entourent les individus auprès desquels je suis appelée à intervenir. Je suis également consciente des facteurs perpétuant, tant environnementaux que psychosociaux, qui entachent leur mode de fonctionnement et leur accès aux ressources et services appropriés. Tout cela fait de moi une partenaire déterminée pour mes clients, que ce soit lors de mes interventions de soutien et « d’empowerment », de recherche engagée et créative de services, ou encore dans mon implication au travail multidisciplinaire.
Inéluctablement, l’alliance thérapeutique me sert de boussole. Que ce soit auprès d’une clientèle involontaire pour l’application de mesures, de familles immigrantes et réfugiées, ou d’aînés en perte d’autonomie, je me suis toujours engagée à nourrir l’authenticité et l’humilité de ces rencontres.
Lors de mes rencontres avec les gens, à domicile, je veille d’abord à établir un lien de confiance, lequel est essentiel à l’alliance thérapeutique. Je les écoute, prends de leurs nouvelles, valide avec eux si les services qui leur sont offerts sont adéquats ou si d’autres services sont nécessaires (aide à l’épicerie, à la préparation des repas, à l’hygiène, etc.). Chacune de ces rencontres me permet de découvrir une nouvelle histoire de vie, une nouvelle leçon de courage et de résilience.
Je suis toujours surprise quand je pense que des personnes croient que les travailleurs sociaux passent leur journée au bureau et gagnent leur vie à ne rien faire. S’ils pouvaient m’accompagner une seule journée, ils verraient que la réalité est tout autre!