Le 21 septembre dernier, nos administrateurs ont adopté la Planification stratégique 2016-21 de l’Ordre. Dans une chronique précédente, je vous ai fait part du processus rigoureux qui a guidé nos travaux dans l’élaboration de ce document-phare. Je suis maintenant en mesure de partager avec vous le contenu de cette planification stratégique.
Des cibles et des enjeux
L’exercice s’articule autour de quatre cibles principales, pour lesquelles nous avons identifié un certain nombre d’enjeux. De ces enjeux découlent des axes et des défis.
Ces cibles visent la protection du public ainsi que l’accessibilité et la qualité des services offerts à la population par les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux. Elles contribuent également au renforcement des structures organisationnelles de l’Ordre. Chaque cible comporte des défis à relever et des efforts à déployer, lesquels se traduiront en actions qui seront déclinées dans un plan opérationnel. Nous avons également profité de l’exercice pour effectuer une mise à jour de notre mandat et de notre mission, ainsi que pour développer une vision et des valeurs.
Mandat
L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec tient son mandat du Parlement du Québec.
Ce mandat de protection du public consiste à :
- contrôler la compétence et l’intégrité des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux;
- surveiller et réglementer l’exercice professionnel;
- gérer le processus disciplinaire;
- favoriser et soutenir le développement professionnel;
- contrôler l’exercice illégal et l’usurpation des titres professionnels.
Mission
Pour la protection du public et dans l’intérêt de celui-ci, l’Ordre se donne pour mission :
- de soutenir et d’encadrer l’exercice professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux;
- de se prononcer sur les enjeux touchant le travail social et la thérapie conjugale et familiale, l’accès aux services à la population, ainsi que les lois, règlements et programmes qui ont un impact sur la prévention des problèmes sociaux et le bien-être des personnes, des familles et de la société.
Ces interventions se fondent sur les principes de justice sociale et de droits humains.
Vision
L’Ordre vise à être un lieu de référence indispensable dans les domaines d’expertise liés à ses deux professions pour contribuer au bien-être des personnes, des familles et des collectivités. Il se veut :
- un organisme dynamique, novateur, accessible et à l’avant-garde des nouvelles tendances;
- un milieu rassembleur qui favorise l’approche collaborative et qui reconnait l’apport de chacun;
- une instance incontournable et influente dans l’avancement d’une société juste et humaine.
Valeurs
L’Ordre privilégie la rigueur professionnelle, la justice sociale, le respect, l’intégrité et la collaboration dans l’ensemble de ses activités.
Rigueur professionnelle
L’Ordre s’applique à réaliser sa mission en appuyant ses travaux et ses décisions sur des données probantes, des documents réglementaires, des guides et des savoirs d’experts. Il est à l’affût des problématiques émergentes et des grands courants en travail social et en thérapie conjugale et familiale.
Justice sociale
La notion de justice sociale est omniprésente au sein de l’organisation. Elle inspire l’ensemble de ses actions et se manifeste à tous les niveaux. Cette valeur s’appuie sur les notions de défense des droits et de la dignité des personnes, des familles, des groupes et des collectivités.
Respect
Dans ses interactions avec les personnes et les institutions, l’Ordre valorise l’écoute, la courtoisie, le respect des valeurs, des opinions, des droits et de l’autodétermination de celles-ci, sans discrimination.
Intégrité
En conformité avec les lois et les règlements qui l’encadrent, l’Ordre agit avec honnêteté et transparence, préservant ainsi la confiance du public, des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux. Cette intégrité se manifeste par l’adoption des meilleures pratiques en matière de gouvernance et d’éthique.
Collaboration
L’Ordre croit fermement aux vertus de l’interdisciplinarité. Cette collaboration, fondée sur l’enrichissement mutuel, contribue à améliorer les façons de faire favorisant ainsi le mieux-être de la population.
Je suis convaincu, tout comme nos administrateurs, que vous saurez retrouver dans ce document des orientations qui vont dans le sens de vos préoccupations et de vos attentes. En ce sens, je vous invite à prendre connaissance de ce document que vous trouverez sur le site Internet de l’Ordre, section « Centre de documentation ».
Mots Sociaux
Comme mot de la fin, je tiens à offrir mes félicitations au personnel de la direction des communications – et à toute l’équipe de la permanence pour leur généreuse collaboration – pour la réalisation et le lancement de cette publication numérique, Mots Sociaux, qui devient le principal outil de liaison entre vous et votre ordre professionnel. Libéré de son support papier qui lui imposait des contraintes d’espace et de fréquence, Mots Sociaux offrira des contenus plus pertinents que jamais, à un rythme plus soutenu, contribuant ainsi garder bien ouvert ce précieux canal de communication entre nous tous, membres de l’Ordre.