Chers membres,
Je m’adresse à vous aujourd’hui en vue de la Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux qui se déroulera du 24 au 30 mars prochains sous le thème «T.S. : au cœur de toutes les transitions». Cette thématique évoque les différentes situations et transformations que peuvent vivre les personnes, les familles, les groupes et les communautés au cours de leur vie, et lors desquelles les T.S. sont très souvent appelés à intervenir. Je vois aussi un lien entre ce thème et les transitions auxquelles vous êtes, pour la plupart, confrontés comme professionnels. Je pense entre autres à cette énième réforme du réseau de la santé et des services sociaux, et aux répercussions qu’elle aura sur vos quotidiens, vos collaborations et vos conditions de pratique. Sur une note plus positive, je pense aussi aux États généraux du travail social qui réunissent de nombreux acteurs et actrices du travail social, dont l’Ordre, et qui pourraient marquer une transition importante vers une plus grande mobilisation pour l’avenir du travail social au Québec, une mobilisation tellement incontournable en cette période marquée par de multiples crises.
D’ailleurs, parmi les activités qui vous seront proposées durant la Semaine des T.S., il y a un atelier d’appropriation des recommandations formulées par les commissaires des États généraux, et animé par Communagir. En tant que membre, vous pourrez y participer gratuitement le 27 mars prochain. Je vous invite à vous y inscrire dès maintenant. Les recommandations des commissaires des États généraux, comme vous avez probablement pu le constater, touchent une variété d’enjeux en lien avec le travail social, de la formation à l’organisation des services sociaux en passant par l’émergence de nouvelles problématiques collectives, comme la transition écologique. Cette activité vous permettra donc de bien vous préparer au Sommet des États généraux du travail social des 19 et 20 avril, au cours duquel on réfléchira avec les autres actrices et acteurs du travail social, aux moyens concrets de mettre en œuvre les différentes recommandations.
Vous aurez aussi l’occasion durant la Semaine de visionner gratuitement un webinaire d’échanges d’une heure trente sur le travail social de groupe, enregistré spécialement pour l’événement. Co-animé par les professeurs Ginette Berteau et Jean-Martin Deslauriers, cet échange avec trois travailleuses sociales qui font du travail social de groupe en établissement, ou encore dans le milieu communautaire, vous permettra d’approfondir cette méthode d’intervention. Et pourquoi pas, la mettre en pratique dans votre emploi si cela est possible? Je tiens d’ailleurs à remercier le Chapitre francophone de l’Association internationale pour le travail social de groupe pour son aide précieuse dans l’organisation de cette activité, que vous retrouverez sur la plateforme de formation continue de l’Ordre au début de la semaine du 25 mars.
Les actions de communications de l’Ordre à l’occasion de la Semaine se déclineront en deux pièces maîtresses. D’abord, une série de quatre capsules vidéos animées. Basées sur des témoignages, elles mettent en scène des personnes du public qui racontent comment une ou un T.S. les a accompagnés durant une période de transition! Je vous invite à visionner et partager ces capsules dans vos réseaux, et peut-être même, à vous en servir pour expliquer dans quels types de transitions VOUS intervenez dans votre pratique au quotidien. J’en profite pour remercier les membres de l’Ordre qui ont participé aux consultations qui ont eu lieu à toutes les étapes du processus créatif de ces capsules vidéo pour assurer une représentation juste de la profession de T.S.
Deuxième pièce maîtresse de la campagne de cette année : l’Ordre dévoilera dans les médias les premiers résultats du sondage sur vos conditions de pratique et votre réalité auquel vous avez été plus de 5 000 à répondre.
Enfin, face aux défis, enjeux, voire transitions auxquels nous sommes confrontés comme praticiens et praticiennes au quotidien, j’ai envie de lancer, à l’occasion de la Semaine, et pour tous les jours qui suivront, un appel à la bienveillance et à la solidarité. La bienveillance envers les autres, envers nos collègues, mais aussi envers nous-mêmes parce que, disons-le, les conditions dans lesquelles nous exerçons ne sont pas optimales. Parallèlement, les problèmes sociaux de la population, eux, ne cessent de croître. Et un appel à la solidarité, parce que c’est en nous alliant, en faisant bloc et en nous tenant debout pour nos valeurs et notre profession, que nous pourrons changer les choses.
Sur ce, bonne Semaine des T.S. à toutes et à tous!