En ligne sur la plateforme de formation continue de l’Ordre
Disponible gratuitement du 24 mars au 23 avril 2024
Accéder à la plateforme
Dans le cadre de cet échange enregistré devant public le 12 mars 2024, des T.S. qui réalisent de l’intervention de groupe aborderont les spécificités de ce modèle d’intervention et sur ses conditions de pratique. Avec leurs expériences respectives, les personnes intervenantes détailleront les avantages et les obstacles du travail social de groupe et répondront aux questions du public.
Co-animation
Ginette Berteau, Ph. D., T.S., professeure retraitée de l’Université du Québec à Montréal
Ginette Berteau détient un baccalauréat et une maîtrise de l’École de travail social de l’Université Laval. Après avoir exercé le travail social de groupe, elle est devenue formatrice à l’intervention de groupe. Cela l’a conduite à réaliser un doctorat en sciences de l’éducation portant sur les habiletés spécifiques à l’intervention de groupe. Elle a également été professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pendant 20 ans. À la retraite depuis 2018, le groupe centré sur l’aide mutuelle et la formation à ce modèle d’intervention restent au centre de ses préoccupations.
Jean-Martin Deslauriers, Ph. D., T.S., professeur à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa
Jean-Martin Deslauriers est titulaire d’un doctorat en travail social de l’Université de Montréal. Il est professeur à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa. Tout en ayant développé une pratique professionnelle dans les services sociaux institutionnels et communautaires auprès de familles en difficulté ainsi qu’auprès de différentes clientèles masculines, il a développé comme champs de recherche : la paternité chez les jeunes hommes et en contexte de séparation, le processus de demande d’aide des hommes, l’intervention de groupe et les services destinés aux hommes ayant des comportements violents.
Intervenantes
Myriam Cayer, T.S. au sein du programme Langage et troubles du traitement auditif de l’Institut Raymond-Dewar du CIUSSS Centre-Sud de L’Ile de Montréal
Myriam Cayer est travailleuse sociale au programme Langage et troubles du traitement auditif, de l’Institut Raymond-Dewar (IRD), du CIUSSS Centre-Sud de L’Ile de Montréal depuis janvier 2020. L’IRD est un centre de réadaptation spécialisé en surdité et en communication. Myriam travaille en réadaptation à l’IRD depuis 2001. Dans le cadre de son travail en réadaptation, elle a participé à plusieurs groupes offerts à la clientèle. Elle est impliquée dans le comité de coordination du Chapitre francophone en travail social de groupe depuis 2018.
Karine Imbeault, T.S. au sein d’un milieu communautaire
Diplômée de l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal, Karine Imbeault a tout d’abord exercé à titre d’intervenante sociale à l’Alpar et elle a décidé de joindre l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec en août 2023. Ayant précédemment exercé dans le réseau de la santé et des services sociaux entre 2002 et 2013 à titre de thérapeute en réadaptation physique, elle travaille maintenant dans le milieu communautaire depuis 5 ans. Sa connaissance des deux réseaux lui apporte une compréhension globale des enjeux actuels reliés à la santé et aux services sociaux.
Annie Desjardins, T.S. au sein du réseau de la santé et des services sociaux
Diplômée en techniques d’éducation spécialisée en 1998 et en travail social en 2001, la pratique professionnelle d’Annie Desjardins a été quasi exclusivement dans le réseau de la santé et des services sociaux. Au cours des premières années, elle a eu la chance d’explorer plusieurs types de clientèles au gré des contrats réalisés (jeunes, personnes âgées, proches aidants, adultes vivant avec un trouble de santé mentale). Au cours des quinze dernières années, sa pratique s’est spécialisée en santé mentale tant au niveau du suivi clinique des usagers qu’en soutien auprès des professionnels et des équipes de travail.