L’évolution de la pratique des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux aux plans clinique, organisationnel et législatif nécessite l’accès à de la formation et l’investissement dans le développement de ses compétences professionnelles.
À l’instar de plusieurs ordres professionnels, l’OTSTCFQ s’est doté d’un Règlement sur la formation continue. Entré en vigueur le 1er avril 2016, il s’inscrit notamment dans une perspective de protection du public et d’amélioration continue de la qualité de la pratique.
À cet effet, et pour soutenir la mise en place des balises relatives à l’application du Règlement et la meilleure réponse possible aux besoins de formation continue, un comité de la formation continue a été mis sur pied en automne 2015. Ce comité se réunit aux 60 jours, et ce, en raisons de certains délais prévus au Règlement, notamment, pour le traitement des demandes de reconnaissance et de dispense. Le comité est composé de travailleurs sociaux et de thérapeutes conjugaux et familiaux : cinq bénévoles et trois employés de l’Ordre.
Le comité de la formation continue
Membres bénévoles :
- Nancy Lachance, T.S., conseillère clinicienne en travail social, Direction des services multidisciplinaires. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
- Maria Ricciardelli, T.S., exerce en pratique autonome et est récemment retraitée du réseau de la santé
- Annie Carrier, T.S., conseillère cadre aux pratiques professionnelles et aux programmes, Direction des services multidisciplinaires, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue
- Michel Trozzo, T.C.F., psychothérapeute, exerce en pratique autonome, membre du Conseil d’administration, retraité du réseau de la santé
- Louise Mantha, T.S., T.C.F., psychothérapeute, professeure en travail social et responsable de la formation pratique, département des sciences du développement humain et social, Université du Québec en Abitibi –Témiscamingue (membre prochainement entérinée par le C.A.)
Membres de l’Ordre :
- Marijo Hébert, T.S., chargée d’affaires professionnelles et responsable de la formation continue
- Cynthia Brosseau, T.S., T.C.F., psychothérapeute, responsable de la thérapie conjugale et familiale et chargée d’affaires professionnelles, exerce en pratique autonome
- Peggy Medlej, T.S., chargée de projets à la formation continue
Le comité est conscient que l’appropriation du Règlement sur la formation continue obligatoire peut être complexe. Aussi, il demeure sensible aux nombreuses préoccupations engendrées par les nouvelles obligations et, à cet égard, contribue à la mise en place de stratégies pour faciliter sa compréhension et son application. Il est soucieux de la diversité et de la qualité de l’offre de formation sachant qu’elle contribue au développement professionnel mais aussi au rayonnement et la reconnaissance des deux professions représentées par l’Ordre. C’est pourquoi il travaille également au développement d’un catalogue des plus diversifié et complet.
Connaissez-vous les neuf activités de formation admissibles?
Le Règlement sur la formation continue obligatoire énumère et décrit neuf activités de formation admissibles et permettant d’atteindre la cible de 30 heures de formation par période de référence de deux ans.
Ces activités sont les suivantes :
- Participation à des cours, séminaires, colloques, conférences ou congrès
- Participation à des activités de formation structurées offertes en milieu de travail
- Agir à titre de conférencier, formateur ou préparateur
- Rédaction et publication d’articles ou d’ouvrages
- Participation à des projets de recherche
- Agir comme mentor ou superviseur
- Participation à des comités ou conseils d’administration professionnels
- Activité d’auto-apprentissage : lecture, mentorat, participation aux groupes de discussion et de codéveloppement
- Supervision individuelle