Sylviane Gratton, T.S. (M.S.S)

Publié le | dans la catégorie Portrait

Je suis travailleuse sociale depuis cinq ans et intervenante sociale depuis huit ans. J’exerce en Montérégie auprès d’intervenants d’urgence, de jeunes et d’adultes, en pratique privée et au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie, pour des problématiques en lien avec la santé mentale et le stress post-traumatique. 

J’ai choisi cette profession puisque je me reconnaissais dans les valeurs du travail social et parce que je voulais faire une réelle différence dans la vie des gens. C’est encore ce qui m’anime aujourd’hui : accompagner les personnes dans des moments difficiles de leur vie. Lors de chaque intervention, je garde en tête que l’humain possède une capacité phénoménale à rebondir face à l’adversité, mais qu’il a parfois simplement besoin d’un peu d’aide. 

À mon cabinet privé, je privilégie les rencontres avec la clientèle en présentiel, car le contact direct est important pour moi. Les gens auprès desquels j’interviens souffrent d’enjeux liés au stress post-traumatique, d’épuisement professionnel, de symptômes dépressifs ou encore d’anxiété, des conditions qui ont des impacts considérables sur eux-mêmes ainsi que sur leurs proches. C’est par le bouche-à-oreille ou encore par des références de programmes d’aide tels que la COOP des techniciens ambulanciers de la Montérégie que ma clientèle m’est référée ; il s’agit en bonne partie d’intervenants en uniforme, comme les policiers, pompiers, paremédics, répartiteurs, militaires, etc. J’interviens également au sein du public, auprès d’adultes et d’adolescents. 

J’offre plusieurs formations et conférences entourant la santé mentale. Je suis fière d’avoir développé ma pratique spécialisée en stress post-traumatique et en santé mentale afin d’accompagner les individus dans des étapes difficiles de leur vie. Quoi de plus gratifiant que d’entendre certains d’entre eux me dire que mes interventions leur ont été bénéfiques et qu’elles les ont aidés ! 

Les citoyens croient souvent que les travailleurs sociaux soutiennent uniquement les jeunes ou les personnes âgées. Je souhaite de tout cœur que la population québécoise prenne conscience que l’intervention des travailleurs sociaux est aussi efficace, primordiale et recommandée que celle des autres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines, tels que les psychologues, les médecins ou les infirmières. Selon moi, le travail social mérite d’être reconnu à sa juste valeur, car les travailleurs sociaux sont indispensables au bien-être de notre société québécoise !