Je pratique en tant que travailleuse sociale depuis cinq ans. Maintenant basée en Montérégie, je travaille dans une polyvalente au sein du Centre de services scolaire de St-Hyacinthe. J’ai le privilège d’accompagner vers l’épanouissement des adolescent.e.s vivant une foule d’enjeux reliés à cette période de vie : questionnement sur l’identité, anxiété, situation familiale instable, dépendance, et bien d’autres.
Ce sont mes valeurs de justice sociale, d’inclusion sociale, de solidarité et d’engagement envers les autres qui m’ont amenée à choisir la profession de travailleuse sociale que je pratique depuis.
Ce qui me rend le plus fière tous les jours, dans mon travail, c’est de côtoyer de jeunes personnes inspirantes, résilientes et engagées. Les accompagner dans la recherche d’un meilleur équilibre dans leur vie est pour moi une source intarissable de motivation et d’inspiration.
Au quotidien, j’effectue des suivis individuels, de groupes et j’assure un rôle-conseil auprès de l’équipe-école. J’anime également un groupe d’étudiant.e.s qui se penche sur la représentation de la diversité dans l’école et travaille en partenariat avec plusieurs organismes de la région pour mener à bien des projets reliés à la santé mentale et l’inclusion sociale de nos jeunes.
Mon plus grand défi professionnel, c’est de réussir à sensibiliser mes collègues et partenaires communautaires aux multiples rôles que peut jouer le travail social auprès des personnes, quel que soit l’âge ou le type de problématique vécues et ainsi déjouer les mythes et stéréotypes reliés à la profession.
Si je pouvais déconstruire une idée préconçue au sujet des travailleuses sociales, c’est que notre champ d’action est plus large que le travail social auprès des familles ou au sein de la protection de la jeunesse. Qu’elles interviennent auprès d’individus ou de groupes, les travailleuses sociales possèdent une multitude de couleurs, qui s’enrichissent l’une et l’autre!