Mot du président – 25 janvier 2024

Par | Publié le | dans la catégorie Mot de la présidence

Pierre-Paul Malenfant - Président de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Chères et chers membres,  

Les choses bougent en ce début d’année 2024. On sent un vent de mobilisation et j’ai la forte conviction que ce sera une belle année pour le travail social. Une année charnière …  

 

Effectivement, vendredi dernier, lors de la présentation des recommandations des commissaires des États généraux du travail social, plus de 300 personnes (!), dont plusieurs d’entre vous, étaient présent·e·s pour découvrir les constats et pistes de solutions proposées par les commissaires, mais aussi pour savoir comment se mobiliser dans les prochaines semaines. Les recommandations ont également suscité l’intérêt des médias qui ont abondamment couvert le rapport.  

D’ici au Sommet des 19 et 20 avril, je vous invite à vous approprier les recommandations, à déterminer lesquelles vous semblent prioritaires et à réfléchir à des actions collectives concrètes pour les mettre en œuvre.

Un sondage d’une grande importance

Vous avez reçu ou recevrez dans les jours à venir un courriel de la firme de sondage CROP vous invitant à remplir un court questionnaire d’environ 10 minutes sur l’état des conditions de pratique des T.S. Cinq ans après le dernier sondage commandé par l’Ordre sur ces enjeux, alors que bien de l’eau a coulé sous les ponts, nous avons besoin de vous pour prendre le pouls du terrain. 

Les données recueillies permettront de raffiner notre compréhension des réalités du terrain, d’étayer nos arguments en faveur de conditions de pratiques compatibles avec la protection du public et de présenter aux médias un portrait statistique à jour de la profession de T.S. 

Je vous remercie à l’avance de prendre le temps de le remplir et d’inciter vos collègues T.S. à faire de même.  

 

Votre président,  

Pierre-Paul Malenfant, T.S.