Mot de la présidente – Été 2018

Par | Publié le | dans la catégorie Mot de la présidence

La période de vacances s’installe! Je suis persuadée que vous êtes toutes et tous très heureux de pouvoir souffler un peu, pendant cette période de répit, et que vous en profiterez pour recharger vos batteries et pour vous détendre en compagnie des vôtres. Je vous souhaite de tout cœur du soleil, du bon temps et du bonheur!

De mon côté, c’est avec grand enthousiasme que j’entreprends un deuxième mandat de trois ans, cette fois, à la présidence de notre ordre professionnel. Ainsi, pendant les trois prochaines années, je pourrai piloter les nombreux projets qui sont sur notre planche à dessin et qui visent, entre autres, le développement d’une posture professionnelle forte par tous les membres de l’Ordre, la valorisation et le respect de l’autonomie professionnelle et des obligations déontologiques et éthiques par les employeurs. Pour ce faire, je me plais à projeter les deux professions dans l’avenir et à convenir, avec les membres du conseil d’administration, d’une vision claire pour assurer les compétences et la place prépondérante qu’occupent nos professionnels auprès de la population québécoise.

Nous venons de réaliser un sondage interordre – une première dans l’histoire du système professionnel du Québec – auprès des conseillers en orientation, criminologues, ergothérapeutes, infirmières et infirmiers, orthophonistes et audiologistes, psychoéducateurs, psychologues, sexologues et travailleurs sociaux. Seulement les professionnels exerçant dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines ont reçu le sondage. Les données recueillies font présentement l’objet d’une analyse par la firme de recherche SOM qui nous présentera les résultats sous peu. Je suis fière de vous annoncer que 56% des 10 000 travailleurs sociaux sollicités ont répondu au sondage, ce qui témoigne de votre mobilisation et votre volonté de contribuer au rétablissement des choses. Je vous en remercie sincèrement.

Au cours de l’été, et en collaboration avec tous les ordres participants, nous préparerons un plan d’action pour agir sur l’état de situation que vous avez dépeint à travers ce sondage. Vous serez informés en temps opportun des démarches à venir. Ce dossier est prioritaire, c’est une question de protection du public.

En terminant, soyez assurés de mon engagement à poursuivre des échanges avec vous et dans vos régions pour bien saisir vos besoins et poursuivre la modernisation de nos façons de faire, que ce soit du côté de l’inspection professionnelle, l’offre de formation continue ainsi que les services d’avis professionnel. D’ici là, recevez toute ma reconnaissance pour le travail exceptionnel que vous réalisez jour après jour auprès des personnes les plus vulnérables.

Bon été!