
Chères et chers membres,
Comme à l’habitude, et j’imagine que c’est le cas de votre côté également, les semaines défilent à vitesse grand V à l’Ordre… Nous voilà déjà en novembre, avec les fêtes qui se profilent à l’horizon. D’ici là, l’Ordre sera actif pour faire valoir la perspective du travail social tout en poursuivant de nombreuses démarches en parallèle pour l’avancement de la thérapie conjugale et familiale.
Orientations et projets gouvernementaux
Si nous continuons de suivre avec attention l’étude détaillée du projet de loi 15 portant sur la réforme Dubé, nous avons également sur notre table deux nouveaux dossiers sur lesquels nous contribuerons au cours des prochains mois : la réforme prévue dans les soins à domicile et le projet de loi 37 qui propose la création du poste de commissaire au bien-être et aux droits des enfants, une recommandation de la Commission Laurent. Dans ces trois dossiers, l’Ordre collabore avec le gouvernement pour faire valoir la perspective du travail social et les réalités vécues par vous, les membres!
J’en profite au passage pour vous rappeler que vous pouvez m’écrire en tout temps à l’adresse [email protected] pour me faire part d’enjeux ou problématiques, liés à votre pratique, méritant d’être portés à mon attention.
Actif sur le terrain cet automne
Le 12 octobre dernier, j’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre des comités des usagers et des résidents dans le cadre de leur congrès qui se déroulait à Laval. En plus d’y prononcer une conférence sur la décentralisation, thème du congrès, et les États généraux du travail social, j’ai pu discuter avec plusieurs usagers présents qui m’ont manifesté leurs inquiétudes par rapport à l’accès aux services et à la réforme Dubé.
La période de consultations des États généraux du travail se concluait la semaine dernière avec les audiences publiques. J’ai eu l’honneur de présenter les observations et recommandations de l’Ordre pour façonner le travail social de demain. Je ne peux d’ailleurs passer sous silence la qualité et la diversité des mémoires reçus et des présentations faites lors des audiences. C’est encourageant pour la suite. La période de consultations des États généraux du travail se concluait la semaine dernière avec les audiences publiques où j’ai eu l’honneur de présenter les observations et recommandations de l’Ordre pour façonner le travail social de demain. Je ne peux d’ailleurs passer sous silence la qualité et la diversité des mémoires reçus et présentations faites lors des audiences. C’est encourageant pour la suite. Parlant de suite, vous pouvez déjà vous procurer des billets pour le Sommet des 18 et 19 janvier prochain! Je vous invite d’ailleurs à lire le communiqué de presse, consulter le mémoire et visionner l’audience pour en savoir plus.
Enfin, j’ai une invitation spéciale à vous lancer! Le 10 novembre prochain se tiendra la journée de conférences SISU, organisée par Conférences Connexion et portant sur les jeunes et la santé mentale positive. Je participerai à cette journée comme conférencier expert en intervention psychosociale dans le cas de sinistres ou de tragédies majeures. Allez jeter un œil un à la programmation, vous ne serez pas déçus! Au plaisir de vous y croiser!
Votre président,
Pierre-Paul Malenfant, T.S.