C’est avec grand plaisir et une certaine émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui, plus officiellement depuis mon entrée en fonction à l’Ordre. Mon parcours professionnel, depuis plus de 25 ans, me permet d’avoir une connaissance fine du système professionnel québécois et de ses nombreux rouages juridiques et administratifs.
Cela dit, j’ai toujours ressenti une certaine complicité, voire une grande sympathie pour les professionnels et intervenants œuvrant dans le domaine des sciences sociales, et tout particulièrement pour les valeurs humaines qu’ils défendent. C’est donc en écoutant mon cœur et en mettant mes propres valeurs à l’avant-plan que je souhaite contribuer à la saine administration de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Depuis mon arrivée, il ne se passe pas une journée sans que j’en apprenne davantage sur le rôle essentiel que vous jouez dans la société au niveau des services en santé mentale et en relations humaines. Incidemment, cette première prise de contact me permet de vous dire toute l’admiration que je ressens pour ce que vous faites, d’autant plus que votre contexte de pratique amène son lot de défis à relever et de difficultés à résoudre. Sur ce dernier point, je constate à quel point la présidente s’active pour faire en sorte que vous puissiez toutes et tous déployer l’ensemble de vos compétences de façon optimale, tout en respectant vos obligations professionnelles, et ce, pour le mieux-être des personnes qui ont besoin de vos services et qui comptent sur vous.
De mon côté, les défis ne manquent pas non plus. Une de mes priorités sera de voir à compléter la transformation de notre mode de gouvernance, tel que l’exige la loi 11, et ce, en étroite collaboration avec toutes les instances de l’Ordre. Puisque notre principal mandat est d’assurer la protection du public, j’accorde une très grande importance aux travaux menés en ce sens et concernant l’inspection professionnelle, le bureau du syndic, le conseil de discipline et tous les autres mécanismes découlant du Code des professions. Ces mécanismes de protection du public, essentiels à notre mission, sont au cœur même de nos obligations.
Certains autres dossiers méritent qu’on y accorde une importance plus soutenue au cours des prochains mois et des prochaines années. Je pense ici à la modernisation de nos systèmes technologiques, plateformes numériques ainsi qu’à tout ce qui concerne la modernisation de notre cadre réglementaire dont notamment celui de la formation continue obligatoire. À ce sujet, au cours des prochains mois, vous serez à même de constater que nous envisageons de consulter l’Office des professions relativement à la révision de ce règlement pour en faciliter l’application. De plus, tous les outils technologiques nécessaires à l’opérationnalisation de notre cadre réglementaire sont en cours d’audit.
Quant aux autres secteurs d’activités, tant à la direction des affaires professionnelles, aux admissions, aux finances, aux communications ainsi qu’à l’administration, j’ai découvert des équipes engagées, des personnes compétentes, dévouées et passionnées pour leur travail. Je suis extrêmement motivée et heureuse de pouvoir compter sur l’engagement de mes collègues. Nous pourrons ainsi, et ensemble, abattre avec succès toute la besogne qui nous attend. Je remercie sincèrement tous les employés et les membres du Conseil d’administration pour leur accueil chaleureux et soutien de tous les instants.
Finalement, je profite de cette occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches, mes vœux les plus sincères pour un très Joyeux Noël et une Nouvelle Année 2020 à la hauteur de vos attentes, tant personnelles que professionnelles.
Me Nathalie Parent, notaire
Directrice générale et secrétaire