La ressource intermédiaire est une alternative avant l’hébergement en CHSLD. Ces résidences tentent de représenter le milieu familial et les responsables ont un contrat avec l’établissement public. L’hébergement en RI se situe dans un continuum de service public. Nous devons nous adapter à la pénurie de ressources publiques et communautaires, les coupures des dernières années dans le Réseau occasionnant encore une surcharge de travail au quotidien.
Jeanne, 90 ans
D’ici 24 à 48 heures, Jeanne fera son arrivée à la RI, après une attente de plusieurs semaines. Son maintien à domicile n’est plus possible. Ses troubles cognitifs sont trop grands. Sa famille, son réseau, n’est plus en mesure de compenser. COVID oblige, elle subira un dépistage. En plus, elle sera isolée 14 jours dans sa chambre. Ce n’est pas facile pour une dame de 90 ans qui habite dans sa maison depuis 50 ans. La famille a des questions; la dame a des besoins. Plus de 75 pages de données. On ne l’a jamais vue, mais on a déjà l’impression de la connaître. Ses goûts, ses besoins, ses capacités, ses incapacités, son réseau… Jeanne sera à la résidence dans 48 heures. Tout doit être organisé. A-t-elle besoin de matériel? A-t-elle une diète particulière?
Tout est prêt
La famille arrive avec Jeanne. On lui propose de venir voir sa chambre. Le travail commence; Jeanne ne comprend pas pourquoi elle ne peut plus demeurer chez elle. « J’ai déjà une maison! », dit-elle. La famille a le cœur gros : « Maman, tu vas être bien ici, ils vont bien s’occuper de toi ». Nous prenons un moment avec un des enfants pendant que l’autre installe Jeanne dans sa nouvelle chambre. À travers les nombreux documents d’admission, je m’entends répéter: « je comprends votre tristesse, mais vous savez, c’était maintenant dangereux à la maison pour votre mère. Les troubles cognitifs de ce niveau demandent une supervision 24 heures par jour. Parfois, les larmes cessent, alors que d’autres fois, elles s’intensifient.
« Est-ce que ma mère est au bon endroit? » Jeanne pourra s’adapter graduellement en ayant ses effets personnels et des personnes significatives à ses côtés. Nous allons évaluer la situation régulièrement dans les prochaines semaines afin de mettre des interventions en place pour faciliter son intégration. Notre rôle est d’accompagner Jeanne et sa famille dans les étapes importantes de son adaptation à son nouveau milieu de vie. Nous avons développé les compétences et les habiletés requises pour écouter, comprendre et questionner Jeanne, puis ajuster nos interventions en respectant son rythme et ses besoins. Le lien de confiance que nous tissons avec la famille nous guidera dans cette dernière étape de la vie de Jeanne. La souplesse, les pistes de solutions et l’écoute feront partie des rencontres d’intégration, en laissant toute la place nécessaire à l’échange et aux discussions. Nous ferons ensemble une démarche d’équipe, usager/famille/T.S./RI. Notre objectif commun est d’offrir un milieu de vie agréable à Jeanne en s’assurant que les soins et services répondent à ses besoins.
Le saviez-vous?
Quand une place d’hébergement s’offre à une famille dans le réseau public, elle doit être comblée dans un délai de 24 à 48 heures. Cela signifie que le T.S. doit faire preuve de savoir-faire, d’écoute et de bienveillance pour que la famille accepte un tel défi dans une période si restreinte. Le suivi du T.S. nécessite des approches novatrices afin de s’adapter aux défis que représente la pandémie actuelle. Les travailleurs sociaux ont été formés pour utiliser sécuritairement les équipements de protection individuelle nécessaires en temps de pandémie afin de pouvoir continuer d’offrir un suivi rigoureux. Heureusement, la technologie nous permet de maintenir des liens entre les usagers hébergés et leur famille en recourant à des tablettes pour qu’ils puissent se voir et se parler. Bien sûr, nous remarquons que la population est davantage craintive envers l’hébergement public, ce qui représente un défi supplémentaire dès le départ, lors de l’admission et pendant la quarantaine. Ce défi, nous devons le relever avec ouverture et transparence.